Objectif
Ce séminaire a comme but de permettre aux étudiant·e·s de déployer une réflexion originale sur la manière dont l'écologie est approchée par le recours à des référentiels spirituels et de genre en Suisse. Ce séminaire vise à favoriser l'autonomie ainsi que la collaboration des étudiant·e·s dans l'étude des formes d'engagement pour l'écologie qui se caractérisent par leurs hybridités ainsi que par leur capacité à lier des registres d'action et de discours divers et éclectiques. De manière générale, ce séminaire vise à familiariser les étudiant·e·s aux méthodologies de « l'étude de cas » telles que pratiquées en sciences sociales. Le séminaire est envisagé comme un moment d'échange visant à intégrer le partage sur les observations récoltées lors du mini-terrain comme moment-clé de la démarche en sciences sociales.
Contenu
Ce cours est construit autour de la lecture et la discussion en « buzzgroup » de textes classiques et de sets de données contemporains articulant engagement écologique, religieux et féministe. Un accent particulier sera donné aux questions méthodologiques permettant d'appréhender et de penser les manières par lesquelles les acteurs du terrain hybrident ou alors lient ensemble différents registres (holisme), mais également comment ces derniers les mettent en pratique ou leur donnent une signification - voire une matérialité -, particulière. Les étudiant·e·s approfondiront et partageront d'abord au sein de « buzzgroups » ensuite avec la classe des lectures et réflexions dans deux axes : écologie et spiritualité, écologie et genre. Les étudiant·e·s mèneront un mini-terrain (web)ethnographique selon l'axe approfondi. Une attention particulière sera donnée sur les lieux, les situations et les types de données où les axes du cours s'enchevêtrent. Dans une visée pédagogique, chaque « buzzgroup » deviendra une ressource pour l'autre groupe afin d'avancer dans l'analyse et la restitution des propres observations et analyses de terrain. Ces lectures prépareront l'entrée et la réflexion pour la conduite d'un mini-terrain mené en groupe durant la deuxième partie du semestre. Il est attendu des étudiant·e·s organisé·e·s en « buzzgroup » une autonomie et une créativité dans la manière d'aborder les textes, le terrain ainsi que leur restitution.
Semestri:
Livelli:
BA, MA
Temi:
Discipline:
ETCS:
3
Materie:
Scienze delle Religioni, Sociologia
Tipo di scuola superiore:
Università