Un module est consacré à la question de la discrimination selon genre sur le marché du travail. Il aborde à la fois les bases théoriques (les raisons pour lesquelles les employeurs sont amenés à pratiquer la discrimination salariale, les effets économiques de la discrimination, la relation entre la ségrégation professionnelle et les inégalités salariales, etc.), les aspects méthodologiques concernant la détection de la discrimination salariale (méthodes de la variable muette, d'Oxaca-Blinder, etc.), l'évaluation de la situation de la Suisse et les mesures de politique économique préconisées, notamment par l'OCDE, pour lutter efficacement contre la discrimination.

Contenu

Ce cours est une initiation à l'économie suisse, à ses particularités - qui en font un cas unique au monde (Sonderfall Schweiz) à bien des égards - et à ses mécanismes de fonctionnement. Il va au-delà d'une simple description en abordant de manière analytique un certain nombre de thématiques actuelles. Ces thématiques sont traitées à la lumière de la théorie économique en se servant des outils analytiques rigoureux tout en accordant une attention particulière au rôle des institutions. Le cours débouche naturellement sur des recommandations de politique économique dans divers domaines. Il se déroule de manière interactive sous forme de discussions auxquelles les étudiants sont invités à participer sur la base de lectures effectuées à l'avance.

Forme de l'évaluation

Examen écrit de 2 heures en session, sans documentation.
Rattrapage: examen écrit de 2h en session, sans documentation.
Les examens portent sur l'ensemble de la matière traitée au cours y compris les lectures proposées.
N.B. Les objets connectés ne sont pas admis dans les examens. En cas d'infraction aux règles, les étudiants seront considérés en situation de fraude et les éléments non-admis seront retirés. En outre, l'examen pourra être réputé échoué.

Documentation

L'essentiel de l'enseignement étant de nature thématique, il n'y a pas de manuel pour ce cours. A mesure de l'avancement du cours, des textes spécialisés (articles, extraits de rapports ou d'ouvrages) ainsi que des notes de cours portant sur les divers sujets abordés seront mis à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle.

Pré-requis

Micro-économie I et Macro-économie I

Forme de l'enseignement

2h de cours. Le cours est donné de manière interactive en s'appuyant sur des lectures préalables et la participation active des étudiants en classe.

Objectifs d'apprentissage

Au terme de la formation l'étudiant·e doit être capable de:

  • Décrire de manière analytique les principales caractéristiques de l'économie suisse
  • Discuter les atouts et les faiblesses de l'économie suisse dans une perspective comparative (OCDE)
  • Communiquer ses idées sur l'économie suisse de manière rigoureuse mais accessible à un public non-spécialiste
  • Formuler des propositions de réforme aux niveaux fédéral et cantonal dans divers domaines de l'économie
  • Expliquer le fonctionnement de l'économie suisse sur les plans micro et macro-économique
  • Appliquer les outils analytiques appropriés aux problèmes complexes touchant l'économie suisse
  • Evaluer les projets de réforme économique aux niveaux fédéral et cantonal à la lumière des connaissances théoriques et empiriques
  • Utiliser à bon escient divers indicateurs économiques suisses aux niveaux micro, méso- et macro-économique

Compétences transférables

  • Critiquer des enjeux complexes
  • Produire des recherches à un niveau approprié
  • Concevoir une analyse critique
  • Appliquer ses connaissances à des situations concrètes

Semesters:

Stufe:

BA

ETCS:

3

Materie:

Wirtschaftswissenschaft

Tipo di scuola superiore:

UH