Family reunification politics in postwar Western Europe: migrant women, state control and reproductive bodies
Résumé
Entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le choc pétrolier de 1973, les États industrialisés d’Europe de l’Ouest ont recruté des travailleur·euse·s étranger·ère·s en grands nombres pour combler les pénuries de main-d’œuvre nationale. Les politiques migratoires de ces pays pouvaient toutefois différer de manière significative. La Suisse se singularisait alors par sa politique, la plus restrictive de la région, en matière d’établissement et d’intégration des étranger·ère·s. L’instrument central de cette politique était le statut de saisonnier·ère, une construction légale particulièrement coercitive qui imposait, entre autres, une stricte interdiction du regroupement familial aux travailleur·euse·s étranger·ère·s.
Le projet de recherche a pour ambition de mettre au jour les multiples impacts de cette interdiction sur les saisonnières et les épouses de saisonniers, notamment dans le cadre de la visite médicale de frontière et dans les domaines du travail, des choix reproductifs et de la parentalité. Le projet entend nourrir notre compréhension de leurs expériences en les comparant à celles vécues par d’autres femmes immigrées en France, un pays où les autorités favorisaient l’établissement des travailleur·euse·s étranger·ère·s et de leur famille. À des fins de comparabilité, cette recherche se concentre sur les vécus des femmes espagnoles qui ont migré en Suisse et en France entre 1961 et 1973.
Le projet, hautement interdisciplinaire, emprunte à la science politique, à l’économie politique, à la sociologie et aux relations internationales, tout en mobilisant une méthodologie basée sur l’histoire orale et le travail d’archive. Il est animé par l’urgence de recueillir et de mettre en valeur les récits de ces femmes qui ont migré durant la période des « Trente Glorieuses ».
Mots-clés
- migrant women
- gender
- politics of family reunification
- postwar migration policies
- securitization of migration
- political economy of migration
- productive and reproductive labor
- bodies and embodiment
- feminist theories
- oral history
- Swiss history
- Switzerland
- France
- Spain
Capa/capo progetto
Links
- Description du projet sur le portail de données du FNS
- Consulter l'appel à témoignages lancé dans le cadre de ce projet
Informazioni sul progetto di ricerca
Istituto di finanziamento:
Persona di contatto:
Lingue:
Spagnolo, Francese, Inglese
Inizio del progetto:
2024
Fine del progetto:
2026
Temi:
Discipline:
Temi:
Migrazione – asilo
Famiglia – genitorialità – parentela
Politica
Lavoro – carriera – professioni
Riproduzione – parto
Corpo
Materie:
Scienze politiche, Sociologia, Storia
Generi:
Progetto di ricerca