Dre. Marta Roca i Escoda
- Email: Marta.RocaEscodaunilch
Competenze
- editing, ricerca, moderazione, abilitato, Supervisione delle tesi magistrali, Supervisione delle tesi di dottorato di ricerca, Insegnamento, Intervista
Discipline
Marta Roca i Escoda est Maître d'enseignement et de recherche au Centre en études genre de l'Université de Lausanne et responsable de la Plateforme interfacultaire en Etudes Genre (PlaGe) ainsi que co-directrice de Gender Campus. Ses recherches portent sur les mobilisations du droit et l'action publique depuis une perspective de genre et des sexualités. Elle est rédacrice en chef adjointe de la revue sociologieS dirigée par Jean Louis-Genard, avec qui elle a plublié plusieurs articles qui portent sur les question méthodologiques et épisthémologiques de la recherche en sciences sociales.
Mots clés
- Homoparentalité
- Famille
- Filiation
- Sexualité
- Sociologie du droit et de l'action publique
Activité de recherche
Sociologue de formation, mes recherches s'insèrent dans le domaine des études genre et de la sexualité. Plus précisément, je mobilise la sociologie du droit, la sociologie des problèmes publics et de l'action collective pour analyser la problématique des discriminations et des luttes pour la reconnaissance. Mes projets de recherche actuels portent sur l'histoire des revendications des mouvements homosexuels ; sur l'interrogation de la filiation à travers les revendications liées à l'homoparentalité ainsi que les questions que ces nouvelles demandes soucient dans le domaine de la justice et de bioéthique.
Je m'intéresse également aux contre-mobilisations liées aux questions de genre et des sexualités. Je codirige, avec Philippe Gonzalez, dans ce cadre, une recherche FNS intitulée « Embarras de la parole religieuse, débats radiophoniques et controverses autour du genre : Suisse et France, 2006-2016 », qui se propose d'enquêter sur les embarras de la parole religieuse telle qu'elle s'énonce dans l'espace public, en Suisse et de France. Notamment, sur des controverses qui portent sur les régulations entre les genres, l'égalité des sexes et la reconnaissance de la pluralité des sexualités. J'ai également codirigée avec Marylène Lieber une recherche FNS qui porte sur la sociohistoire des violences envers les femmes en tant que problème public.
En outre, depuis plusieurs années je m'intéresse aux questions éthiques liées à la recherche en sociologie. Dans ce cadre, je travaille actuellement dans la publication d'un ouvrage portant sur les enjeux éthiques de la recherche en sociologie, coécrit avec Jean-Louis Genard.
Axes de recherche
- Ethique
- Sociologie du genre et de la sexualité
- Sociologie du droit
- Sociologie de l'action publique
- Sociologie de la famille
- Sociologie politique et morale
- Bioéthique
Personal Information
Instituzioni:
Paesi:
Svizzera
Temi:
Discipline:
Temi:
Epistemologia – teoria – metodologia
Politica
Diritti umani – diritti delle donne – diritti delle minoranze
Orientamento sessuale
Identità di genere
Riproduzione – parto
Famiglia – genitorialità – parentela
Materie:
Studi di genere, Sociologia
Pubblicazioni: