Prof. Marta Roca i Escoda
- Email: Marta.RocaEscodaunilch
Expertisen
- Textredaktion, Forschung, Moderation, prüfungsberechtigt, Masterarbeitsbetreuung, Dissertationsbetreuung, Lehre, Interview
Disziplinen
Marta Roca i Escoda ist Lehr- und Forschungsbeauftragte am Centre en Etudes Genre der Universität Lausanne und Verantwortliche der interfakultären Plattform für Geschlechterforschung (PlaGe) sowie strategische Co-Leiterin von Gender Campus. Sie forscht zum Einsatz und zur Anwendung rechtlicher Mittel mit Fokus auf Geschlecht und Sexualität. Sie ist stellvertretende Chefredaktorin der Zeitschrift sociologieS, die von Jean Louis-Genard geführt wird, mit dem sie mehrere Artikel zu methodologischen und epistemologischen Fragen in der Sozialforschung herausgegeben hat.
Mots clés
- Homoparentalité
- Famille
- Filiation
- Sexualité
- Sociologie du droit et de l'action publique
Activité de recherche
Sociologue de formation, mes recherches s'insèrent dans le domaine des études genre et de la sexualité. Plus précisément, je mobilise la sociologie du droit, la sociologie des problèmes publics et de l'action collective pour analyser la problématique des discriminations et des luttes pour la reconnaissance. Mes projets de recherche actuels portent sur l'histoire des revendications des mouvements homosexuels ; sur l'interrogation de la filiation à travers les revendications liées à l'homoparentalité ainsi que les questions que ces nouvelles demandes soucient dans le domaine de la justice et de bioéthique.
Je m'intéresse également aux contre-mobilisations liées aux questions de genre et des sexualités. Je codirige, avec Philippe Gonzalez, dans ce cadre, une recherche FNS intitulée « Embarras de la parole religieuse, débats radiophoniques et controverses autour du genre : Suisse et France, 2006-2016 », qui se propose d'enquêter sur les embarras de la parole religieuse telle qu'elle s'énonce dans l'espace public, en Suisse et de France. Notamment, sur des controverses qui portent sur les régulations entre les genres, l'égalité des sexes et la reconnaissance de la pluralité des sexualités. J'ai également codirigée avec Marylène Lieber une recherche FNS qui porte sur la sociohistoire des violences envers les femmes en tant que problème public.
En outre, depuis plusieurs années je m'intéresse aux questions éthiques liées à la recherche en sociologie. Dans ce cadre, je travaille actuellement dans la publication d'un ouvrage portant sur les enjeux éthiques de la recherche en sociologie, coécrit avec Jean-Louis Genard.
Axes de recherche
- Ethique
- Sociologie du genre et de la sexualité
- Sociologie du droit
- Sociologie de l'action publique
- Sociologie de la famille
- Sociologie politique et morale
- Bioéthique
Personal Information
Institutionen:
Länder:
Schweiz
Themen:
Disziplinen:
Forschungsthemen:
Epistemologie – Theorie – Methodologie
Politik
Menschenrechte – Frauenrechte – Minderheitenrechte
Sexuelle Orientierung
Geschlechtsidentitäten
Reproduktion – Kinderherstellung
Familie – Elternschaft – Verwandtschaft
Fächer:
Gender Studies, Soziologie
Publikationen: