Le sexe des difformités et la réponse orthopédique (1819-1862)
Cet article explore les relations entre les représentations sexuées et les discours médicaux, autour des affections de la colonne vertébrale dans la première moitié du XIXe siècle. L’investigation progressive du dimorphisme sexuel présent parmi les personnes atteintes de difformités de la colonne vertébrale, nous amène à éclaircir les liens entre les discours médicaux et pédagogiques inscrits au sein des processus d’institutionnalisation de l’orthopédie et de construction d’une éducation du physique. Notre contribution souhaite proposer successivement, une lecture des démarches entreprises par les médecins pour comprendre les pathologies de la colonne vertébrale, pour ensuite insister sur les démarches éducatives mises en œuvre, notamment au sein d’établissements privés d’orthopédie et de gymnastique.
Mots-clés :
- Éducation
- Médecine
- Orthopédie
- Médecine
- Corps
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Informazioni sulla pubblicazione
Autrici/autori:
A cura di:
Anne-Claire Rebreyend, Rebecca Rogers
Casa editrice:
Association Mnémosyne, Genre & Histoire 4 | Printemps 2009 «Varia»
Lingue:
Francese
Città:
Aubervilliers
Anno:
2009
Temi:
Discipline:
Temi:
Disabilità
Sanità – medicina
Corpo
Materie:
Scienze dello sport, Storia
Generi:
Articolo