Le sexe des difformités et la réponse orthopédique (1819-1862)
Cet article explore les relations entre les représentations sexuées et les discours médicaux, autour des affections de la colonne vertébrale dans la première moitié du XIXe siècle. L’investigation progressive du dimorphisme sexuel présent parmi les personnes atteintes de difformités de la colonne vertébrale, nous amène à éclaircir les liens entre les discours médicaux et pédagogiques inscrits au sein des processus d’institutionnalisation de l’orthopédie et de construction d’une éducation du physique. Notre contribution souhaite proposer successivement, une lecture des démarches entreprises par les médecins pour comprendre les pathologies de la colonne vertébrale, pour ensuite insister sur les démarches éducatives mises en œuvre, notamment au sein d’établissements privés d’orthopédie et de gymnastique.
Mots-clés :
- Éducation
- Médecine
- Orthopédie
- Médecine
- Corps
Autrices·teurs
Documents et liens
Informations sur la publication
Auteur·e·s:
Edité par:
Anne-Claire Rebreyend, Rebecca Rogers
Maison d'édition:
Association Mnémosyne, Genre & Histoire 4 | Printemps 2009 «Varia»
Langues:
Français
Ville:
Aubervilliers
Année:
2009
Thèmes:
Disciplines:
Thématiques:
Handicap
Santé – médecine
Corps
Branches:
Sciences du sport, Histoire
Type:
Article