«Transférer les connaissances - démanteler les obstacles»
Colloque de clôture du programme Think Tank Gender & Diversity
La partie du colloque du Think Tank Gender & Diversity se focalise sur la question des obstacles. Pour différents groupes sociaux (personnes souffrant de handicaps physiques ou psychiques, personnes ayant vécu des expériences de racisme, personnes issues de milieux non académiques, personnes ayant des projets de vie non conventionnels, femmes et personnes queer), de nombreux obstacles rendent difficile, voire impossible, leur accès à l'enseignement supérieur, ou leur maintien dans la recherche et l'enseignement. Le transfert continu des connaissances issues de la recherche, du travail de promotion de la diversité, des expériences personnelles, des réseaux et de l'engagement politique permet d'identifier et de traiter de ces différents obstacles qui interagissent de manière intersectionnelle. La production et l’échange de savoirs, en lien avec la mise en œuvre d’une culture managériale sensible à la diversité ainsi que des processus participatifs à tous les niveaux des hautes écoles, fournissent la base d’un développement inclusif et critique à l’égard des discriminations au sein des hautes écoles.
À travers plusieurs activités d’échange, nous allons discuter des nouvelles connaissances en matière de promotion de l’équité, ainsi que des opportunités et des inconvénients relatif au dispositif des projets de coopération entre différents types de hautes écoles et de régions linguistiques. L'accent est mis d'une part sur la mise en œuvre durable des connaissances nouvellement produites pour supprimer les obstacles existants. D'autre part, la prise en compte de l'intersectionnalité des rapports de discrimination dans le cadre concret des travaux sur l'égalité et la diversité se pose constamment - notamment compte tenu des différentes bases juridiques ainsi que de l’intégration des multiples dimensions de la diversité dans l'enseignement et la recherche.
À travers plusieurs activités d’échange, nous allons discuter des nouvelles connaissances en matière de promotion de l’équité, ainsi que des opportunités et des inconvénients relatif au dispositif des projets de coopération entre différents types de hautes écoles et de régions linguistiques. L'accent est mis d'une part sur la mise en œuvre durable des connaissances nouvellement produites pour supprimer les obstacles existants. D'autre part, la prise en compte de l'intersectionnalité des rapports de discrimination dans le cadre concret des travaux sur l'égalité et la diversité se pose constamment - notamment compte tenu des différentes bases juridiques ainsi que de l’intégration des multiples dimensions de la diversité dans l'enseignement et la recherche.