The Unprivileged Migrant Descendants
Contenu et objectifs
Les jeunes défavorisés - définis dans ce projet comme ceux qui ont des parents peu parents peu instruits, qui ont un passé de réfugiés et/ou des origines africaines/asiatiques - représentent un nombre croissant de la deuxième génération. Or, une origine défavorisée constitue une menace pour l'ensemble du parcours de vie de l'individu et est susceptible d'engendrer des coûts sociétaux plus élevés. Pourtant, il existe peu de recherches ou de cadre théorique qui reposent sur les expériences spécifiques de ces jeunes. Les rares études sur les descendants de migrants montrent une polarisation de la réussite scolaire, avec une surreprésentation des descendants de migrants tant au niveau des résultats scolaires inférieurs que supérieurs. Elles mettent également en évidence des résultats paradoxaux avec, par exemple, des descendants de migrants qui sont économiquement bien intégrés mais qui, en même temps, se sentent souvent discriminés.
Démêler les mécanismes spécifiques de désavantages chez les jeunes non privilégiés qui peuvent entraîner leur exclusion est le but de cette étude. Pour achever ce but, une approche mixte sera adoptée. D'une part, la description statistique du niveau de formation et l'entrée sur le marché du travail de la deuxième génération non privilégiée sera effectuée à partir de données existantes. D'autre part, des entretiens qualitatifs rétrospectifs seront menés avec des descendants de migrants de différentes origines, de différents types de migration (migration d'asile ou de travail). Les entretiens viseront à saisir les expériences, les difficultés et les moyens de les surmonter aux différents tournants de la transition vers l'âge adulte. Enfin, des entretiens semi-structurés seront conduits avec les parents de ces jeunes afin de mieux comprendre le contexte dans lequel leur progéniture a grandi, l'histoire familiale et les éventuelles expériences difficiles non partagées avec les enfants.
Contexte scientifique et social
Ce projet permettra d'identifier, par une approche comparative étendue, les parcours vers l'âge adulte et les difficultés spécifiques rencontrées par les descendants de réfugiés européens et non-européens et les descendants racisés de migrants. Les résultats seront utiles non seulement aux praticiens qui sont actifs auprès de cette population, mais aussi aux politiques éducatives, sociales et du travail.
Direction
Chercheuses·eurs
Publications
- When National Origins Equal Socio-economic Background: The Effect of the Ethno-class...
- The effect of parental background on the potential education and employment of migrants...
Documents et liens
- Descriptif du projet dans le portail de données du FNS
- Descriptif du projet sur le site web de la HETS GE
Informations sur le projet
Langues:
Français, Anglais
Début du projet:
2022
Fin du projet:
2026
Thèmes:
Disciplines:
Thématiques:
Enfance – adolescence
Migrations – asile – exil
Education – formation
Travail – carrière – professions
Race – racisation – racisme
Branches:
Démographie, Sociologie, Ethnologie
Publications:
Type:
Projet de recherche