Chargée d'enseignement
Joëlle Moret est chercheuse en migration et mobilité. Elle enseigne la perspective transnationale au Laboratoire d’études des processus sociaux.
Sa thèse, récemment publiée, porte sur les pratiques de mobilité post-migratoire de femmes et d’hommes d’origine somalienne établi-e-s en Europe. Elle postule l'existence d'un capital de mobilité, également parmi des populations migrantes peu privilégiées. Elle a également été post-doctorante au sein du projet de rechercheCross-border marriages under conditions of transnationalization and politicization. A case study in Switzerland.
Licenciée en anthropologie, sociologie et science de la communication de l'Université de Fribourg, elle a d’abord été collaboratrice scientifique au Forum Suisse pour l’étude des migrations et de la population (SFM) pendant 6 ans. Elle a rejoint le Laboratoire d’études des processus sociaux de l’Université de Neuchâtel en 2008. Elle a aussi été responsable du transfert de connaissances, puis responsable scientifique dans le Pôle national de recherche nccr – on the move.
Domaines d'intérêt
Mobilité, transnationalisation des inégalités sociales, mouvements migratoires, pratiques transnationales, politiques d'asile, genre, ethnicité
Informations sur la personnes
Institutions:
Pays:
Suisse
Thèmes:
Disciplines:
Thématiques:
Migrations – asile
Branches:
Anthropologie culturelle, Anthropologie sociale, Sociologie