L’Unité santé et genre d'Unisanté a pour objectifs d’étudier l’influence du sexe et du genre sur la santé et de transmettre les connaissances et compétences pertinentes aux professionnelles et professionnels concernés, afin de contribuer à la lutte contre les inégalités en santé.
L’Unité est sous la responsabilité de Prof. Carole Clair et Joëlle Schwarz. Elle est constituée d’une équipe dynamique et enthousiaste, rassemblant des professionnelles et professionnels de la santé d’horizons divers, en majorité des médecins.
Les données sanitaires montrent que les individus ne sont pas égaux face à la santé. Parmi les facteurs qui contribuent à ces différences, on retrouve le sexe, défini biologiquement et le genre qui émane d’une construction sociale intégrant notamment les identités, rôles et relations entre les sexes.
Traditionnellement, la recherche a omis d’inclure des sujets féminins dans les études (en raison entre autres des variations liées au cycle hormonal et de la crainte de potentiels effets secondaires sur une grossesse) avec pour effet la production de connaissances incomplètes voire erronées contribuant aux inégalités en santé.
Pourtant, dans la pratique, les évidences scientifiques montrent que la non prise en compte des spécificités de sexe/genre prétérite la prise en charge des patientes et des patients.
Ainsi, par exemple, la dépression et l’ostéoporose sont sous diagnostiquées chez les hommes alors que les maladies cardio-vasculaires sont sous diagnostiquées chez les femmes. Celles-ci pâtissent en outre d’effets secondaires plus importants de certains médicaments, les essais cliniques ayant pendant longtemps pas ou peu inclus des femmes.
Depuis 2011, la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'Université de Lausanne (UNIL) soutient le projet Médecine et Genre qui vise à intégrer la dimension du genre dans l’enseignement pré-gradué en médecine. Afin de piloter cette intégration, la Commission médecine et genre a été créée en 2017. Cette intégration vise notamment à répondre aux exigences du référentiel suisse pour la formation médicale prégraduée (PROFILES).
Documents et liens
Institutions supérieures:
Pays:
Suisse
Lieux:
Centre universitaire de médecine générale et santé publique, Lausanne
Personnes:
Thèmes:
Disciplines: