Prévention du sexisme et du harcèlement sexuel en milieu clinique

Afin d’assurer un enseignement de qualité et un environnement de travail sain et sécure, l’Ecole de médecine de Lausanne a mandaté l’Unité médecine et genre pour la mise en place d’une formation continue interactive de prévention du sexisme et du harcèlement sexuel.

L’objectif est de permettre aux futur∙e∙s médecins d’identifier les situations problématiques, de leur donner des outils pour y faire face et (ré)agir, que ce soit en tant que cible du harcèlement sexuel ou en tant que témoin. L’enseignement est dispensé aux 200 étudiant·e·s de 3ème année de bachelor en médecine.

Un outil de prévention original est utilisé dans ce cadre: le théâtre-forum. Par groupes de 20, les étudiant∙e∙s deviennent des spect-acteurs et des spect-actrices de saynètes illustrant des situations discriminantes et peuvent réfléchir, de manière collective, à des stratégies permettant d’évoluer vers une culture professionnelle bienveillante.

L’objectif final est de lutter contre des environnements de travail sexistes afin d’assurer un accès égalitaire aux différentes ressources et opportunités professionnelles.

Pour favoriser la réalisation de ce projet innovant, une évaluation du processus de mise en œuvre de tels enseignements est menée parallèlement dans les écoles de médecine de Lausanne et de Fribourg (où un enseignement similaire est mis en place), permettant la comparaison des approches et effets. Identifier les éléments facilitants et les défis qui ont dû être relevés permettra d’améliorer les enseignements et de les diffuser dans d’autres structures de santé ainsi qu’à d’autres professionnel∙le∙s de soins, tous niveaux hiérarchiques confondus.

Niveau:

BA

Thèmes:

Branches:

Etudes Genre, Médecine

Type de haute école:

Universités