Contenu
La chasse aux sorcières est-elle un phénomène associé à l’obscurantisme du Moyen Age ? Les victimes de la répression étaient-elles toutes des sage-femmes, des guérisseuses, des rebelles ou des victimes du patriarcat ? Pratiquaient-elles des cultes païens ou des rites chamaniques ? Utilisaient-elles des grimoires et des pentacles magiques ? La répression a-t-elle fait 9 millions de victimes ?...
Alors que la magie, la sorcellerie et la figure de la sorcière sont des sujets à la mode depuis quelques années, tant dans la culture populaire que dans les courants féministes ou dans les nouvelles spiritualités, il importe d’examiner la documentation de la fin du Moyen Age et du début de la modernité, notamment à partir de travaux récents et de sources renouvelées, pour interroger certaines idées reçues, facilement véhiculées de nos jours. Il s’agira aussi de s’intéresser à certains courants et théories actuels qui mobilisent les références à la sorcellerie et à la magie.
Comme le thème du Festival Histoire et Cité de mars 2026 portera justement sur la magie, la validation du séminaire prendra la forme d’une présentation orale brève et efficace (inspirée des formats YouTube ou « Ma thèse en 180 secondes »), par groupe, qui sera donnée dans le cadre du Festival, sur la base d’un dossier de recherche présenté oralement dans la seconde partie du semestre d’automne et finalisé par écrit durant le semestre de printemps. Le séminaire, tout en approfondissant les méthodes propres à l’histoire, sera ainsi une initiation à la médiation culturelle et à la transposition des contenus scientifiques. Il permettra également d’acquérir une expérience dans la gestion du travail en équipe.
Semestres:
Niveau:
BA
Thèmes:
Disciplines:
Institutions:
ECTS:
8
Branches:
Histoire
Type de haute école:
Universités