Plusieurs séances adoptent une perspective de genre.

Contenu

L’enseignement s’adresse à tou·te·s les étudiant·e·s du MA en géographie, pour les sensibiliser à l’importance socio-politique de cette discipline. Il invite ainsi les étudiant·e·s à se positionner eux/elles-mêmes par rapport à la question de ‘comment être utile au’ et de ‘comment interagir avec’ le monde qui les entoure. Le séminaire fait le lien direct avec le thème du MA en géographie « Géographies des grands enjeux contemporains ».

Comme toute science, la géographie interagit de multiples manières avec la société qui l'entoure. Ses connaissances et instruments conceptuels impactent sur des décisions politiques mais aussi sur nos façons de penser le monde et nos façons d'agir, autant du côté des élites que des citoyens ordinaires. En même temps, toute production de savoir est nécessairement située dans un contexte socio-politique particulier, dont elle reflète ainsi les sensibilités et manières de penser.

Le séminaire aborde et problématise le rôle et l'apport de la géographie dans le contexte socio-politique qui l'entoure. Trois parties majeures structurent le déroulement du semestre.

Une première partie vise à donner aux étudiant·e·s un aperçu général des multiples postures socio-politiques et courants intellectuels qui ont influencé la vision de l'utilité et des fonctions de la discipline. Seront abordés la posture de la géographie classique, des courants de géographie critiques et révolutionnaires tout comme les débats actuels portant sur les nouvelles manières et nouveaux moyens d'interaction avec des publics divers.

Dans la deuxième partie du cours, il s'agit à travers d'une série de conférences donnés par les enseignant·e·s de l'IGG, d'illustrer les différentes possibilités de communication avec, et d'agir sur, le monde qui nous entoure. Les conférences soulèveront en outre des questionnements plus généraux, relatifs par exemple à la problématique de la normativité en sciences sociales, ou encore en lien avec les nouveaux moyens de communication comme les blogs, etc.

La troisième partie du séminaire sera plus interactive. Elle inclut deux exercices majeurs, qui amèneront les étudiant·e· à s'entrainer dans la communication orale et écrite de leurs recherches.

Le nombre de participant·e·s à ce séminaire est limité. Priorité sera donnée aux personnes suivant le pilier de géographie humaine.

Semestres:

Niveau:

MA

Thèmes:

ECTS:

5

Branches:

Géographie

Type de haute école:

Universités