Les sociétés modernes, et la nôtre en particulier, se définissent comme libérales et démocratiques ; cependant, nous observons au quotidien beaucoup d'exclusions : minorités visibles, personnes en situation de handicap, femmes, allophones, etc. Si nous additionnons toutes ces personnes, elles représentent une grande partie de la population. Ce constat contredit le postulat démocratique d'une volonté d'avoir une société libre et égalitaire pour tout le monde dans le respect des diversités, sociales, linguistiques, religieuses, ethniques ou de genre, par exemple. L'éducation interculturelle et de l'égalité, et d'une manière toute particulière à l'école, œuvre à l'inclusion de toutes les personnes et à favoriser la cohésion sociale et le vivre ensemble. Ce module invite donc à s'intéresser aux mécanismes d'exclusion et d'inclusion afin d'éviter tout processus de discrimination et de proposer un enseignement équitable, respectueux de la diversité des élèves pour la réussite de chacun·e·x.

Modalités de travail    

Le module intercale apports théoriques et applications pratiques s'inscrivant dans les principes d'une pédagogie active afin de mieux répondre aux besoins d'un auditoire hétérogène par ses niveaux et domaines de formation. L'étudiant·e·x est invité·e·x à participer aux différentes phases des travaux individuels (notamment de lecture) et de groupe, autant dans le cadre du séminaire que du cours, pour ensuite élaborer la présentation du séminaire et l'articuler avec les contenus du cours pour réaliser le dossier certificatif du module.

Organisation du module    

  • Interculturalité    3 ECTS     Cours
  • Ecole et plurilinguisme des élèves    3 ECTS     Séminaire
  • Anthropologie de l'éducation    3 ECTS     Séminaire
  • Approche historico-sociale des discriminations    3 ECTS     Séminaire
  • Egalité de genre et éducation    3 ECTS     Séminaire

Niveau:

MA

ECTS:

3

Branches:

Sciences de l'éducation, Etudes Genre, Diversity Studies

Type de haute école:

Hautes écoles pédagogiques (HEP)