“TRANSMETTRE DES ÉMOTIONS QUI VONT AU-DELÀ DES MOTS”. Dix regards sur la vie et l'oeuvre de Caroline Charrière Sous la direction de Delphine Vincent, Irène Minder-Jeanneret et Beat Föllmi
Caroline Charrière (1960-2018) appartient à la première génération de compositrices à pouvoir vivre de son art en Suisse. Formée à la composition auprès de Jean Balissat à Lausanne, elle est lauréate de plusieurs distinctions. Elle est également professeure de flûte ainsi que cheffe d’orchestre et de choeur.
En 1991, elle fonde l’ensemble vocal féminin Choeur de Jade. Curieuse, érudite, la compositrice étudie une vaste palette de styles musicaux, du chant grégorien à la musique électro-acoustique en passant par la musique tibétaine. Son langage musical est essentiellement tonal. Dépouillé, sobre, dépourvu d’effets faciles, il est le résultat d’un processus de concentration sur l’essentiel. Ses quelque 200 oeuvres, dont une bonne partie est publiée, couvrent la plupart des genres musicaux, profanes et spirituels.
Une journée d’étude a eu lieu à l’Université de Strasbourg en octobre 2023 afin de lancer l’analyse scientifique systématique de la musique de Charrière mais aussi pour rendre hommage à la musicienne à l’occasion du cinquième anniversaire de sa mort. Cette réunion académique – la première, sans doute, consacrée exclusivement à une compositrice suisse – donnait un coup de projecteur sur les aspects suivants : le terreau musical dont elle est issue, son opéra, sa musique chorale, sa musique pour des instruments spécifiques, sa musique spirituelle, ses mélodies, le choix des paroles, l’interaction entre compositrice et interprètes.
Autrices·teurs
Documents et liens
Informations sur la publication
Auteur·e·s:
Edité par:
Irène Minder-Jeanneret, Beat Föllmi
Maison d'édition:
Honoré Champion
Langues:
Français
Type de média:
Ville:
Genève
Année:
2025
Thèmes:
Disciplines:
Thématiques:
Emotions – affects
Religion
Branches:
Etudes Genre
Type:
Monographie