Sexuer le corps. Huit études sur des pratiques médicales d'hier et d'aujourd'hui
Par quelles technologies et en fonction de quelles idéologies la médecine participe-t-elle à façonner des corps "bien" sexués ? Comment les pratiques médicales contribuent-elles à l'établissement et au renouvellement des normes de sexe et de sexualité ?
Les études réunies dans ce livre permettent de saisir les interrogations et les doutes de la médecine face aux transgressions de sexe et de sexualité. Peut-on convertir un homosexuel à l'hétérosexualité ? Identifier le sexe d'une personne ? Embellir les organes génitaux féminins ? Discipliner le corps des femmes enceintes ? Et comment les personnes résistent-elles à la normalisation médicale en matière de contraception, de disponibilité sexuelle ou de parcours de transition sexuelle ?
Ce livre permet de prendre la mesure des hésitations et des débats qui ont accompagné la constitution du savoir médical, avec une attention particulière à l'histoire suisse récente. Il met en lumière la labilité des frontières entre normalité et pathologique et permet de saisir tant les continuités que les changements d'appréhension du genre depuis le siècle dernier.
Edité par
Documents et liens
Informations sur la publication
Institutions:
Auteur·e·s:
Hélène Martin, Marta Roca i Escoda, Thierry Delessert, Taline Garibian, Rebecca Bendjama, Raphaëlle Bessette-Viens, Cynthia Kraus, Véronique Mottier, Vincent Barras, Marilène Vuille, Alexandra Afsary, Edmée Ballif, Anastasia Meidani et Arnaud Alessandrin.
Edité par:
Maison d'édition:
Éditions HETSL
Langues:
Français
Type de média:
Ville:
Lausanne
Année:
2019
Thèmes:
Disciplines:
Thématiques:
Sexualité
Corps
Santé – médecine
Orientation affective et sexuelle
Identité de genre
Contrôle des naissances – contraception
Grossesse – naissance – allaitement
Drogues – Dépendances – addictions
Branches:
Etudes Genre, Anthropologie culturelle, Anthropologie sociale, Sociologie, Histoire
Type:
Ouvrage collectif