S’engager dans la délinquance juvénile: une expérience genrée
Par l’analyse de trois étapes – les prémices, l’apprentissage et le maintien – cette contribution étudie la structuration différenciée des carrières délinquantes pour les adolescentes et les adolescents. Elle met en lumière que c’est au travers d’un processus genré d’acquisition (de savoirs, de techniques, de réseaux) que les jeunes s’engagent dans les pratiques illicites. D’une part, les jeunes hommes accèdent à des groupes organisés, reposant sur la transmission de savoirs et de techniques entre pairs, selon une logique « professionnalisante ». D’autre part, les jeunes femmes sont exclues de l’apprentissage et sont ainsi « sous-équipées », tout en faisant l’expérience d’un fort contrôle pénal.
Mots-clés :
- carrière délinquante
- genre
- justice juvénile
- État sociopénal
Autrices·teurs
Documents et liens
Informations sur la publication
Institutions:
Auteur·e·s:
Edité par:
Pauline Picot, Xavier de Larminat
Maison d'édition:
Champ Pénal/Penal Field 28 | 2023 «Genre et carrières délinquantes»
Langues:
Français
Ville:
Guyancourt
Année:
2023
Thèmes:
Disciplines:
Thématiques:
Enfance – adolescence
Police – appareil judiciaire – coercition – prison
Branches:
Sociologie
Type:
Article