«À la demande», mais pas trop souvent. Enjeux temporels et contradictions autour de la notion d’allaitement à la demande en Suisse romande
In Estelle Herrscher & Isabelle Séguy (dir) Premiers cris, premières nourritures, p. 41-58. Aix en Provence : Presses universitaires de Provence.
L’allaitement « à la demande » semble particulièrement subversif parce qu’il exclut toute notion de repère temporel. Il s’agit d’allaiter à chaque fois que le bébé en montre l’envie, ce qui peut paraître d’une simplicité sans équivoque, mais entre en contradiction profonde avec l’ordre temporel linéaire qui domine nos sociétés industrielles. Malgré un consensus mondial du milieu médical reconnaissant la supériorité de l’allaitement à la demande, dans leur pratique, à l’instar des mères, les professionnel(le)s accompagnant l’initiation à l’allaitement restent souvent attaché(e)s à des critères temporels et quantitatifs pour évaluer le bon déroulement d’un allaitement – écart temporel entre deux tétées, durée de chaque tétée, prise de poids de l’enfant. Ces normes correspondent à une évaluation quantitative de l’allaitement, au détriment d’une approche qualitative et ont également pour effet de disqualifier le savoir subjectif des mères, issu de leur expérience singulière et de la connaissance spécifique de leur enfant.
Autrices·teurs
Documents et liens
- Accéder au descriptif de l'ouvrage sur le site web de la maison d'édition
- Accéder au chapitre sur openedition.org
Informations sur la publication
Institutions:
Auteur·e·s:
Edité par:
Estelle Herrscher, Isabelle Séguy
Maison d'édition:
Presses universitaires de Provence
Langues:
Français
Ville:
Aix en Provence
Année:
2019
Thèmes:
Disciplines:
Thématiques:
Grossesse – naissance – allaitement
Branches:
Anthropologie sociale
Projets:
Type:
Chapitre d'ouvrage collectif