Déconstruire les stéréotypes de genre au sein de sa classe: étude sur l’influence des enseignant·es dans les classes primaires de Genève
Résumé
Dans une société où les inégalités structurelles entre les sexes persistent, un changement serait envisageable si l’institution scolaire s’investissait activement dans des initiatives visant à promouvoir l’égalité des sexes. Dans la lutte contre les stéréotypes de genre à l’école primaire l’enseignant·e joue un rôle central, mais est-ce qu’elle ou il détient une réelle marge de manœuvre pour les contrer au sein de sa classe ? Cette recherche a pour objectif de comprendre si le changement des représentations des élèves par un enseignement à l’égalité des sexes relève d’une utopie ou si les enseignant·es détiennent un impact réel sur les représentations des futures générations. À cette fin, le dispositif mis en place vise à comparer une classe d’élèves de 2Ph (5-6 ans) avec une classe d’élèves de 8Ph (11-12 ans), afin d’estimer la marge de manœuvre de l’enseignant·e au début de l’école obligatoire en Suisse, jusqu’au terme du cursus primaire. Par « marge de manœuvre », nous entendons la possibilité d’action des enseignant·es visant à amener les élèves vers une évolution dans leurs représentations. Nous montrerons que l’école peut faire bouger les élèves dans leur socialisation primaire, malgré la socialisation qu’ils/elles peuvent acquérir hors de l’école.
Mots-clés
- stéréotypes
- genre
- école primaire
- égalité
- pratique enseignante
Autrices·teurs
Documents et liens
Informations sur la publication
Institutions:
Auteur·e·s:
Edité par:
Artemisa Flores Espinola, Fanny Gallot, Camille Lavoipierre, Marie Ménard
Maison d'édition:
GEF - Genre Education Formation 8 | 2024
Langues:
Français
Type de média:
Ville:
Geneva
Année:
2024
Thèmes:
Disciplines:
Thématiques:
Stéréotypes – préjugés
Education – formation
Branches:
Sciences de l'éducation
Type:
Article