Après 40 ans de politiques «égalité» en éducation, avons-nous enfin abouti à la convention ultime?
Comment expliquer qu’en 40 ans de politiques publiques françaises visant l’égalité F/H en éducation, les évolutions soient si lentes et que la montagne semble parfois accoucher d’une souris ? Les documents officiels et institutionnels constituent à présent une littérature très fournie qu’on peut analyser pour obtenir un début de réponse à cette question. Isabelle Collet montre, à travers l’évolution des contenus de ce corpus, les obstacles qui peuvent entraver la réalisation d’une « égalité réelle » en éducation : ambiguïtés et angles morts de la mixité, reculs face aux forces de la réaction, évolution laborieuse des formations enseignantes, limites de la lutte contre les stéréotypes, mais aussi, plus fondamentalement, universalisme républicain « gender-blind ».
Autrices·teurs
Documents et liens
Informations sur la publication
Auteur·e·s:
Edité par:
Viviane Albenga, Pauline Delage, Cédric Hugrée, Noé Le Blanc, Vanina Mozziconacci, Tristan Poullaouec
Maison d'édition:
Editions La Découverte, Revue Mouvements 2021/3 (n° 107)
Langues:
Français
Année:
2021
Thèmes:
Disciplines:
Thématiques:
Education – formation
Enfance – adolescence
Branches:
Etudes Genre, Sciences de l'éducation
Type:
Article