Contrat postdoctoral en sociologie (méthodes qualitatives)
Projet
Le projet WE-COOP déplace le regard traditionnellement androcentré des recherches sur la démocratie au travail en se consacrant aux expériences de travail des femmes dans les coopératives de production. Étudiées pour leur fort potentiel en matière de démocratisation des relations de travail, les coopératives de production ont été prioritairement considérées comme étant le terrain de rapports de classe. Le projet explore comment et pourquoi ces formes démocratiques d’organisation du travail sont aussi un espace où sont produits des ensembles encore inexplorés de représentations, de pratiques et de justifications différenciées selon le genre et relatives à l’émancipation des femmes et à l’égalité de genre dans la sphère du travail.
En se concentrant sur le mouvement coopératif en France comme étude de cas, le projet est basé sur une enquête à plusieurs niveaux sur les coopératives de production ainsi que sur de rares expérimentations de coopératives exclusivement féminines/féministes. Il combine des méthodes d’enquête quantitatives et qualitatives tout en développant une recherche participative innovante en quatre étapes incrémentales, permettant l’appropriation par les travailleuses de leurs récits et de leurs luttes.
Plus d’information : www.we-coop.eu
Activités
La chercheuse/ le chercheur proposera d’approfondir un cas d’étude de travail coopératif (parmi ses terrains ou parmi les dizaines de cas identifiés par WE-COOP), en développant son propre sous-projet de recherche ancré dans les approches intersectionnelles des rapports de pouvoir. Il s’agira d’identifier un terrain et des questions de recherche en lien avec les intérêts de la chercheuse / du chercheur (expériences industrielles, de ruralité, non - mixité, certains types de métiers féminisés ou inversement, groupes marginalisés, expériences autogestionnaires…). La mobilisation L’objectif du sous-projet est de contribuer à mettre en évidence, avec la population concernée, des récits de travail marginalisés. La mobilisation des épistémologies féministes et participatives radicales serait un plus.
La chercheuse/ le chercheur postdoctoral·e intègrera la phase 2 du projet WE-COOP, consacrée à une enquête qualitative auprès de femmes salariées de coopératives de production (Scop) en France. S’appuyant sur les épistémologies féministes radicales, l’enquête a pour objectif de recueillir un ensemble entretiens comme autant d’archives orales d’expériences genrées de démocratie au travail, ce dernier étant entendu au sens large comme production et reproduction de la vie sociale. Plusieurs cas d’études sont prévus dans le cadre d’une recherche itinérante.
Comment postuler ?
Les personnes intéressées sont invitées à envoyer les documents suivants (en anglais ou en français), dans un seul PDF, à Ada Reichhart (areichhart@unistra.fr) en incluant dans l’objet « Candidature WE-COOP » :
- Une lettre de motivation décrivant votre profil, votre intérêt pour le poste et le sous-projet de recherche que vous proposez de mener au sein de WE-COOP (mentionnant notamment vos principales questions de recherche et les terrains qui vous intéressent) (2–3 pages).
- Un CV détaillant votre parcours académique et professionnel, vos compétences linguistiques, vos publications et les contacts de 2 personnes référentes qui pourront être contactées pendant la procédure de recrutement.
- Deux exemples de textes scientifiques (publiés ou non).
La date limite d’envoi des dossiers est fixée au 15 décembre 2025.
Nous considérerons toutes les candidatures répondant à ces exigences.
Les demandes de renseignements sur le poste sont les bienvenues et à adresser à Ada Reichhart (areichhart@unistra.fr).
Date de publication:
07 novembre 2025
Délai:
15 décembre 2025
Thèmes:
Disciplines:
Lieu de travail:
Strasbourg