Formation continue sur la discrimination algorithmique durant la pause de midi

Cela fait maintenant deux ans que la Commission fédérale pour les questions féminines CFQF et la Commission fédérale contre le racisme CFR accomplissent un travail de fond sur la question de la discrimination algorithmique.

Après l’édition 2024 de la revue Questions au féminin, qui était consacrée à cette question, les deux commissions se sont associées pour demander un avis de droit qui établisse dans quelle mesure les personnes en Suisse sont protégées contre la discrimination due à des algorithmes. Réalisé par la professeure Nadja Braun Binder et le professeur Florent Thouvenin, l’avis de droit recommande un certain nombre d’actions. En effet, les deux juristes aboutissent à la conclusion qu’en Suisse la protection contre la discrimination algorithmique et la discrimination en général est insuffisante. Or, les systèmes algorithmiques reproduisent et renforcent les discriminations existantes fondées sur le genre, l’origine, le mode de vie ou d’autres caractéristiques.

Partant de cet avis de droit, la CFQF et la CFR ont formulé des recommandations à l’attention du monde politique, des milieux économiques, de la société et des milieux scientifiques. Il faut maintenant diffuser et discuter largement ces recommandations. C’est pourquoi nous avons le grand plaisir de vous inviter à un webinaire en 2026.

Cette formation continue aura lieu en ligne durant la pause de midi. Nous aurons le plaisir d’y accueillir notamment des représentant·e·s d’AlgorithmWatch CH, qui nous feront bénéficier de leurs connaissances de fond. Les intervenant·e·s s’exprimeront dans leur langue première.

Nous nous réjouissons de partager ce moment de réflexion avec vous !

  • Où : sur Teams (le lien sera envoyé aux personnes inscrites une semaine avant l'événement)

Quand:

27 janvier 2026, 12h15 – 13h30

Où:

En ligne