« Relié·e·s au-delà des frontières : mouvements féminins suisses et leurs interconnexions transnationales »
Colloque des Archives Gosteli mouvements des femmes en Suisse en collaboration avec les Archives sociales suisse, 4–5 juin 2026, Université de Zurich
Les mouvements féministes en Suisse ne sont (et n'ont été) en aucun cas des phénomènes strictement nationaux. Dès le début, les luttes pour les droits, l’éducation et le travail ont été influencées par des débats transnationaux et en lien avec ceux-ci. Des militant·e·s suisses ont participé à des conférences internationales, fondé des organisations actives au-delà des frontières et établi des connexions avec des luttes féministes dans d’autres régions. Il ne s’agissait pas seulement de recevoir des savoirs transnationaux, mais aussi de contribuer activement aux discours internationaux et de favoriser les échanges d’expériences, d’idées et de stratégies.
Nous invitons les chercheur·euse·s – en particulier les jeunes chercheur·euse·s – ainsi que les militant·e·s à explorer de plus près les interconnexions, processus de traduction et tensions entre les mouvements féminins suisses et les féminismes transnationaux. Nous recherchons des contributions qui abordent aussi bien des aspects historiques qu’actuels, et qui mettent en lumière le rôle des acteur·trice·s, des réseaux, des idées et des lieux. Nous nous intéressons à la manière dont la Suisse a été à la fois un espace de résonance et un point de départ de transformations féministes – et comment des revendications féministes y ont été articu- lées dans des contextes mondiaux. L’objectif est de rendre visibles et de réfléchir de manière critique aux dimensions transnationales des histoires et des actualités féministes dans le contexte suisse.
Nous accueillons avec plaisir des propositions issues des sciences historiques, sociales et culturelles, du droit ou d’autres disciplines connexes. Les contributions proposant des approches artistiques ou militantes sont également vivement encouragées.
Thématiques suggérées
- Réseaux, Circulations et Traductions
- Thèmes – Luttes – Biographies
- Solidarité, Critique, Intersectionnalité
- Lieux du féminisme transnational
Soumission
Merci d’envoyer un résumé (300 mots max.) ainsi qu’une courte biographie (150 mots max.). Les résumés peuvent être soumis en allemand, français ou anglais. La date limite d’envoi est le 31 janvier 2026. Veuillez envoyer vos propositions à : fabienne.amlinger gosteli-archiv ch
Date de publication:
24 octobre 2025
Délai:
31 janvier 2026
Thèmes:
Disciplines:
Institutions:
Université de Zurich, Fondation Gosteli – Archives sur l'histoire du mouvement des femmes en Suisse