Regards croisés sur les relations de couple dans l'Antiquité

Forschungsprojekt

​Le projet vise à examiner la notion de « couple adulte hétérosexuel entretenant une relation stable », dans l’Antiquité. Deux catégories de couples sont prises en considération :

  • Les couples dits « exceptionnels » (couples dont l’un des partenaires occupait une position durable à la tête d’un Etat)
  • Les couples dits « ordinaires » (couples dont les membres appartenaient aux classes moyennes et basses et aux élites civiques)

Ces deux catégories de couples seront étudiées dans le monde grec hellénistique, à la fin de la République romaine et sous le Haut-Empire romain, c’est-à-dire entre le IIIe s. av. J.-C. et le IIe s. ap. J.-C., sur la base de sources littéraires et épigraphiques.

Le projet s’intéresse, dans une perspective synchronique et diachronique, au « vécu » des couples antiques, aux liens affectifs et à la relation de domination établis entre partenaires, à l’influence potentielle des couples exceptionnels sur les couples ordinaires, et au partage des rôles publics et des tâches quotidiennes au sein des couples.

Links

Kontaktperson:

Sprachen:

Französisch

Projektstart:

2016

Projektschluss:

2019

Form:

Forschungsprojekt