Carole Clair

Biographie

Carole Clair est médecin diplômée de l’Université de Lausanne (2002), spécialiste FMH en médecine interne générale (2007), et a effectué sa thèse de doctorat (MD) sur le lien en tabagisme et diabète (2008).
Après une formation clinique, elle part effectuer un post-doctorat de 2009 à 2011 au centre de médecine interne générale et tabacologie du Massachusetts General Hospital de Boston et se forme en parallèle en épidémiologie clinique à l’école de santé publique de Harvard (Boston). Elle obtient sa Maîtrise en Science (MSc) en 2012.
De retour en Suisse, elle obtient une bourse FNS Ambizione en 2015 pour poursuivre ses travaux de recherche en lien avec l’arrêt du tabac chez les personnes diabétiques. Elle développe également un intérêt pour la recherche et l’enseignement de l’influence du genre en médecine. Elle mène actuellement plusieurs projets de recherche s'intéressant à la mesure du genre et à son influence en santé. Elle participe, en collaboration avec les autres univesrités suisses, à améliorer l'enseignement du genre en médecine notamment à travers un projet interuniversitaire financé par SwissUniversities dont elle est la principale investigatrice.

En 2019, elle est nommée Professeure associée en recherche clinique en médecine communautaire avec une orientation sur les différences dans la prise en charge clinique induites par le genre du patient, à la Faculté de Biologie et de Médecine de Lausanne. Elle est co-cheffe du département de formation, recherche et innovation au Centre de médecine générale et de santé publique (Unisanté) depuis janvier 2019.

Mots clés

Epidémiologie
Genre
Prévention
Recherche clinique

Axes de recherche

Sexe, genre et santé : comprendre les disparités en santé pour mieux prévenir et soigner les patientes et patients.

Les étudiantes et étudiants de master seront intégré·e·s dans une équipe de recherche multidisciplinaire et se verront attribuer un projet personnel avec des exigences qui tiennent compte des fluctuations d'horaire durant l'année académique. Sous ma supervision ou en co-supervision avec d'autres membres de l'équipe, l'objectif est d'effectuer un projet qui débouche sur un article scientifique publié dans une revue avec impact factor (article rédigé en anglais de préférence). La possibilité est également donnée de présenter les résultats du projet lors d'un congrès de médecine national ou international.

La recherche porte sur la thématique du genre en médecine en particulier dans les domaines de la prévention, des maladies cardiovasculaires et de la prise en charge en médecine de premier recours.

Les étudiant·e·s auront la possibilité de travailler sur différent type de projets selon leur préférence et compétences ainsi qu'en fonction des opportunités et/ou besoin de la recherche :

  • Analyse d'aspects liés au sexe ou au genre à partir de bases de données ou études existantes (expl. Différence homme/femme dans la prise de poids à l'arrêt du tabac, impact du sexe et du genre dans le dépistage des cancers,...).
  • Revue de la littérature systématique (+/- meta-analyse) sur les aspects de sexe et de genre dans une discipline donnée (expl. genre et chirurgie thoracique, genre et psychiatrie,...).
  • Analyse qualitative ou exploration qualitative (expl. vécu du diabète et maladies chroniques,...)

Personal Information

Länder:

Schweiz

Forschungsthemen:

Gesundheit – Medizin

Fächer:

Medizin, Gender Studies