Nuits polluantes: masculinité et médecine en Suisse et en France (XVIII - XX siècles)
À la croisée de l’histoire de la médecine, du genre, de la sexualité et du sommeil, ce projet de recherche propose une exploration historique des « pollutions nocturnes » à partir d’études de cas compris entre l’époque moderne et contemporaine.
A partir d’études de cas compris entre le XVIIIème siècle et le XXème siècle, ce projet de recherche entend interroger dans une perspective historique les émissions nocturnes. Les pollutions nocturnes ont fait l’objet d’une importante attention médicale au cours de l’histoire. Concernant initialement tant les hommes que les femmes, elles ont progressivement été associées aux corps masculins et alternativement décrites comme pathologiques ou relevant de la physiologie normale. L’histoire des controverses médicales et des pratiques cliniques sur les pollutions nocturnes permet par conséquent d’analyser la façon dont les performances viriles et les préoccupations masculines ont été définies, contestées, renégociées à travers le temps. En s’appuyant sur un corpus de sources et d’archives diverses, ce projet vise à explorer différents chantiers de recherche qui permettent de dénaturaliser les pollutions nocturnes pour les considérer comme une série de constructions historiques et sociales. Plusieurs objectifs sont identifiés :
- Comprendre comment et pourquoi les pollutions nocturnes ont été « masculinisées » ;
- Identifier comment les pollutions nocturnes ont été associées à une pathologie ;
- Montrer que les considérations médicales au sujet des pollutions nocturnes posent les soubassements d’une psychologie sexuelle intéressée par la conscience ;
- Comprendre quand et comment la pollution nocturne devient une caractéristique des jeunes hommes.
Par ce projet, nous entendons contribuer à une histoire sociale de la semence et renouveler ainsi l’histoire des masculinités au regard de la santé.
Capa/capo progetto
Pubblicazioni
Links
Informazioni sul progetto di ricerca
Instituzioni:
Istituto di finanziamento:
Persona di contatto:
Lingue:
Francese
Inizio del progetto:
2023
Fine del progetto:
2025
Temi:
Discipline:
Temi:
Sanità – medicina
Sessualità
Corpo
Mascolinità
Materie:
Storia
Pubblicazioni:
Generi:
Progetto di ricerca