Jeunes migrant·e·s d'Afrique subsaharienne face au VIH/sida: représentations et pratiques

Progetti

JASS – Jeunes migrant·e·s d'Afrique subsaharienne face au VIH/sida: représentations et pratiques en matière de santé sexuelle

Si les données statistiques font état d’une forte prévalence du VIH au sein de la population subsaharienne, qui est par ailleurs perçue par les experts comme un groupe particulièrement vulnérable (Meystre-Agustoni et al. 2006), nous manquons de données empiriques et une réflexion approfondie sur la sexualité des jeunes issus de la migration, qui soit susceptible de fournir « des informations sur les zones de conflictualité entre cultures en matière de sexualité » (Bueno 2009 : 65).

Les objectifs scientifiques visés par cette enquête qualitative interdisciplinaire et pluri-méthodologique sont les suivants :

  1. Décrire les représentations et les pratiques en matière de sexualité et de VIH des jeunes (18-24) migrant·e·s d’Afrique subsaharienne afin de savoir comment ils conçoivent la maladie et ses modes de transmission ; saisir dans quelle mesure ces représentations jouent sur les pratiques préventives ou les pratiques à risque adoptées en matière de santé sexuelle.
  2. Etudier le processus de socialisation à la santé sexuelle de ces jeunes et le rôle des agents de socialisation (parents, famille, pairs, institutions de prévention, enseignants, médias, etc.) dans les contextes migratoires, socio-culturels et sanitaires. Reconstruire les stratégies des jeunes afin de gérer la pluralité de références culturelles, religieuses, morales, etc.
  3. Décrire les modalités communicationnelles reportées par les jeunes eu égard aux interactions liées à la sexualité ou aux négociations avec les agents de socialisation. Identifier la fonction du choix des langues (français, des langues africaines, codes culturels et « parler jeune ») dans ce processus.

Capa/capo progetto

Ricercatrici/ricercatori

Pubblicazioni

Links

Informazioni sul progetto di ricerca

Istituto di finanziamento:

Lingue:

Francese

Inizio del progetto:

2016

Fine del progetto:

2018

Temi:

Infanzia – adolescenza – gioventù
Migrazione – asilo
Sanità – medicina
Sessualità
Rappresentazioni – figurazioni

Materie:

Sociologia, Sociolinguistica

Generi:

Progetto di ricerca