Création d’un index de mesure du genre - SPARK
Ce projet a pour but d’améliorer la prise en compte du genre dans la recherche en santé en créant une variable composite destinée à capturer les effets du genre sur la santé.
La première phase du projet a consisté à élaborer le cadre conceptuel et théorique du genre/sexe en lien avec la santé en s’appuyant sur la littérature et les recherches existantes. La deuxième étape a réuni des expert∙e∙s afin d’opérationnaliser le genre en santé à l’aide du cadre théorique préalablement défini. Elle s'est inscrite dans un contexte national avec des expertes et experts issues de plusieurs disciplines, en particulier des sciences médicales et sociales.
L’intérêt pour la mesure du genre part du constat qu’il existe d’importantes disparités de santé entre les femmes et les hommes et qu’elles sont encore peu étudiées et donc mal comprises. Ces disparités sont parfois attribuables à des différences biologiques, comme le niveau hormonal par exemple, mais elles peuvent aussi souvent s’expliquer par des facteurs sociaux et comportementaux liés au genre, ainsi que par des différences d’accès aux soins.
L’objectif de ce projet est d’être en mesure de distinguer les disparités de santé entre femmes et hommes attribuables aux différences biologiques de sexe (ex. chromosomes, hormones) de celles imputables aux processus sociaux de genre (ex. position sociale, rôle de genre, identité) – dont les effets seraient capturés par la variable composite.
La variable binaire de catégories des sexes « femmes/hommes », largement utilisée dans la recherche en sciences sociales et médicale, est problématique sur plusieurs niveaux. Elle ne permet pas de prendre en compte les populations ne rentrant pas dans ces catégories, comme les personnes transgenres ou présentant des variations du développement sexuel, qui font déjà très souvent face à de la discrimination. De plus, cette variable capture potentiellement à la fois des effets biologiques du sexe et des effets sociaux du genre, sans être en mesure de les distinguer et de quantifier l’importance de chacun. Enfin, la variable de catégorisation de sexe est un mauvais proxy du genre car elle ne permet pas de considérer pleinement les forces économiques, sociales et politiques qui affectent différemment la santé des femmes, des hommes et des personnes de diverses identités de genre.
Résultats
Ce projet a permis de créer la Gender Toolbox : Recommandations for Health Researchers. C’est un document destiné à aider les chercheuses et chercheurs en santé à intégrer de manière adéquate une perspective de sexe et de genre dans leur recherche quantitative en santé. Elle est une aide à laquelle se référer tout au long du projet de recherche : de la conception du projet – avec une première question fondamentale : est-ce que le genre et/ou le sexe est pertinent dans le cadre de ma recherche ? – à l’interprétation des résultats – en se référant aux différents mécanismes théoriques qui lient le genre et la santé détaillés dans le document. La Gender toolbox contient également une liste détaillée de questions relatives au sexe/genre sur lesquelles se baser si le projet de recherche suppose la création d’un questionnaire d’enquête.
Capa/capo progetto
Ricercatrici/ricercatori
Pubblicazioni
Links
Informazioni sul progetto di ricerca
Instituzioni:
Istituto di finanziamento:
Persona di contatto:
Lingue:
Francese
Inizio del progetto:
01.03.2020
Fine del progetto:
30.04.2021
Email:
Temi:
Discipline:
Temi:
Sanità – medicina
Ineguaglianze
Materie:
Studi di genere, Medicina, Sociologia, Economia
Pubblicazioni:
Generi:
Progetto di ricerca