Après une thèse de psychologie sur la prévention du VIH soutenue à l'Université Lumière Lyon 2 (France), Xavier Mabire a pu participer au développement de différents projets de recherche communautaires. Cette activité de recherche a par ailleurs été enrichie par 5 années de pratique dans un cadre thérapeutique au sein d'associations ou en cabinet libéral.
Ses recherches visent notamment une meilleure compréhension des déterminants de la santé générale et sexuelle de personnes minorisées (notamment en raison de leur orientation affective et sexuelle ou de leur identité de genre). Par exemple : la recherche FOREST porte sur la santé globale et sexuelle des personnes transmasculines ; la recherche COBra analyse les effets du Covid chez des minorités sexuelles et de genre incluses à des cohortes de PrEP au Brésil ; ou encore le projet COCO qui souhaite documenter et contribuer à la réponse face au Covid de communautés vivant dans des contextes ruraux ou isolés en Colombie. Xavier est également membre du PÔPS, le Pôle de Psychologie Sociale de l'Unité Inserm 1296.
Axes de recherche
Mes recherches visent à mieux comprendre les déterminants de la santé générale et sexuelle des communautés minorisées.
(Junior Lecturer) à l'Université de Lausanne, au sein du laboratoire PHASE (Psychology of Health, Aging and Sport Examination). C'est depuis cette institution que je développe de nouveaux projets en poursuivant mes intérêts de recherche. Cette activité de recherche a par ailleurs été enrichie par 5 années passées à accompagner des personnes dans un cadre thérapeutique au sein d'associations ou en cabinet libéral.
Mes recherches visent notamment une meilleure compréhension des déterminants de la santé globale et sexuelle de personnes minorisées en raison de leur orientation affective et sexuelle ou de leur identité de genre en France ou dans le monde. Par exemple : la recherche FOREST (financée par l'ANRS|MIE et la DILCRAH) porte sur la santé globale et sexuelle des personnes transmasculines ; la recherche COBra (financement ANRS|MIE) analyse les effets du Covid chez des minorités sexuelles et de genre incluses à des cohortes de PrEP au Brésil ; ou encore le projet COCO (financement ANRS|MIE) qui souhaite documenter et contribuer à la réponse face au Covid de communautés vivant dans des contextes ruraux ou isolés en Colombie.
Également membre de l'UMR 1296, je contribue à des projets de recherche participatifs, et apporte une expertise sur les enjeux psychosociaux de la représentation et de la gestion des expositions aux radiations ou aux autres agents cassant l'ADN.
Mots clés
- Changement social
- Lgbt
- Méthodes mixtes
- Méthodes qualitatives
- Minorités et inégalités sociales
- Psychologie de la santé
- Recherche communautaire
- Représentations sociales
- Santé sexuelle et reproductive
- Science participative
- Sida, VIH
- Stratégies identitaires
- Trajectoires de santé
Personal Information
Instituzioni:
Paesi:
Svizzera
Temi:
Discipline:
Temi:
Orientamento sessuale
Identità di genere
Minoranze
Ineguaglianze
Sanità – medicina
Sessualità
Riproduzione – parto
Identità
Materie:
Psicologia