Docteur en géographie de l’Université de Genève, Raphaël Pieroni a travaillé sur les politiques urbaines contemporaines avec une attention particulière sur la mobilité internationale des politiques culturelles. Ses recherches ont porté plus particulièrement sur les villes de Genève, Berlin, Amsterdam, Lisbonne et Londres. Impliqué dans de nombreux projets au département de géographie et environnement de l’UNIGE, il a été notamment le commissaire de l’exposition Frontières en tous genres.
Recherche
Ses recherches récentes s’inscrivent dans les champs de la géographie politique et culturelle et portent sur les pratiques ainsi que sur les représentations géographiques dans les champs du tourisme et de l’énergie en particulier.
Il adopte une perspective résolument constructiviste pour l’analyse des impacts des représentations et des pratiques sur la réalité géographique et emprunte volontiers aux études visuelles ainsi qu’aux études genre et aux théories du postmodernisme. Il participe à plusieurs projets dont « Ulysse. Réimaginer la Méditerranée, du mythe à la photographie », FNS, co-dirigé par Estelle Sohier et Jean-François Staszak depuis 2016, et « La Fontenette, analyse technique, économique sociale et comportementale d’un complexe d’immeubles HBM de haut standard énergétique, équipé d’une PAC centralisée sur eaux usées. », co-dirigé par Pierre Hollmuller et Patrick Naef depuis 2017.
Personal Information
Instituzioni:
Paesi:
Svizzera
Temi:
Discipline:
Materie:
Geografia