Marianne Schmid Mast

Marianne Schmid Mast est professeure ordinaire de comportement organisationnel à la HEC de l'Université de Lausanne.

Ses recherches portent sur les interactions sociales, la communication verbale et non verbale, les hiérarchies de pouvoir, la formation des impressions des autres et l'influence de la communication des médecins sur les résultats des patients. Elle utilise la technologie de l'environnement virtuel immersif pour étudier le comportement et la communication interpersonnels ainsi que la détection automatique par ordinateur pour analyser le comportement non verbal.

Marianne Schmid Mast est actuellement éditrice associée pour le Journal of Nonverbal Behavior et siège aussi au conseil éditorial du journal Leadership Quartely. Elle est une ancienne membre du conseil du Fond National Suisse de la Recherche Scientifique et a été présidente de la Société Suisse de Psychologie. Elle est « fellow » de l'association de psychologie sociale et de personnalité (SPSP) et « fellow » de l'association Américaine de psychologie (APA), Division 8, en honneur de ses contributions extraordinaires, distinctives et continues dans la science de la psychologie sociale et de personnalité.

En 2018, elle a été nommée une des 50 psychologues les plus influent·es du monde.

Intérêts de recherche

Dans ses recherches, elle vise à mieux comprendre le comportement interpersonnel, principalement sur le lieu de travail. Ses recherches se situent au carrefour de la psychologie sociale, du management et du leadership et portent sur des sujets tels que le comportement non verbal, les premières impressions, le pouvoir et le leadership, la communication interpersonnelle, l'adaptabilité comportementale, le comportement interpersonnel responsable, la perception sociale et les effets de l'environnement physique sur le comportement. Dans ses recherches, elle utilise un large éventail d'approches, de méthodes et de technologies différentes : cadres expérimentaux, simulations, jeux de rôle, questionnaires, mesures du temps de réaction, méthodes d'évaluation implicites et explicites, observation et codage du comportement, ainsi que des technologies telles que la réalité virtuelle immersive et la détection sociale automatique.

Personal Information

Paesi:

Svizzera

Temi:

Lavoro – carriera – professioni

Materie:

Psicologia sociale, Management