Alexandre Grandjean

Person Avatar

Persone

Dr. Alexandre Grandjean

Discipline

Présentation 

Alexandre Grandjean est titulaire d’un doctorat ès sciences des religions, délivré par la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne. Il est actuellement chercheur senior à l’Institut de sciences sociales des religions (ISSR). Ses intérêts de recherche en socio-anthropologie portent sur les mouvements de spiritualités contemporaines, les thématiques de la durabilité, les transformations socio-culturelles des milieux agricoles, et les enjeux de genre liés aux mouvements de spiritualité contemporaine. 

En tant qu’assistant-étudiant, il participe entre 2009 et 2011 au projet de recherche « Catholicisme et événement » mené au sein de l’Observatoire des Religions en Suisse (ORS) par Laurent Amiotte-Suchet. De 2015 à 2017, il est chargé de recherche pour une enquête menée au sein de la plateforme Volteface : « Spiritualités et religions : Les nouveaux carburants de la transition énergétique ? ». Cette recherche, dirigée par la prof. Irene Becci, a exploré les différents investissements dans les thématiques écologiques et environnementales en Suisse romande tant des Eglises que des mouvements de spiritualités alternatives. A la suite des premières observations et analyses exploratoires de cette recherche, un projet FNS a vu le jour : « Vers une ‘spiritualisation’ de l’écologie ? Analyse sociologique des nouvelles médiations des enjeux écologiques en Suisse » (FNS, 2017-2021). Dans le cadre de ce projet, et toujours sous la direction de la prof. Irene Becci, Alexandre Grandjean mène une recherche doctorale sur l’implantation et la popularisation d’approches « spirituelles » et « holistiques » telles que l’agriculture biodynamique au sein des populations vigneronnes suisses. Il soutient sa thèse de doctorat en mars 2022. Il est actuellement engagé dans le projet de médiation scientifique « Arborescence : Lieux, acteurs et actrices de la sensibilité écologique en Suisse », soutenu par le Fonds national de la recherche (2022-2023).

En 2019, il reçoit le Prix du meilleur article d’étudiant de la International Society for the Study of Religion, Nature and Culture (ISSRNC) pour sa contribution : « Biodynamic wine-crafting and the ’spiritualization’ of agroecology : Case study from Switzerland ». Ses contributions et articles peuvent être lues dans des journaux tels que Ethnologie française, Archives des sciences sociales des religions, the Journal of religion in Europe et the Journal for the study of religion, nature and culture.

Domaines de spécialisation :

  • Anthropologie des pèlerinages
  • Religion et écologie
  • Spiritualités contemporaines et agricultures alternatives
  • Ecoféminisme et écologies spirituelles genrées

Personal Information

Paesi:

Svizzera

Discipline:

Temi:

Religione
Ecologia – ambiente – sostenibilità
Mondo rurale – agricoltura

Materie:

Scienze delle Religioni, Sociologia