Rejoindre les dominants: des femmes dans l'Armée suisse
Résumé
Dans cet article, Stéphanie Monay explore le mouvement de transgression des rôles de genre qu’effectuent les femmes volontaires de l’Armée suisse en entrant dans un univers conservateur et traditionnel. Questionnant les rôles et les normes de genre, ce chapitre aborde dans un premier temps ce qui rend possible cet engagement atypique, compris comme une quête de distinction sociale vis-à-vis des groupes sociaux d’appartenance. Puis, l’analyse porte sur la manière dont les femmes militaires performent le rôle masculin du soldat dans un contexte de fortes contraintes et d’injonctions sexuées par un travail constant d’ajustement de leurs comportements face aux assignations de genre. Issu d’une enquête de terrain, d’observations non-participantes et d’entretiens biographiques avec des femmes militaires, l’article montre en quoi la transgression ne suffit pas à la subversion dans un environnement fortement hiérarchisant des rapports sociaux de sexe.
In : di Paola, V., Épiphane, D., Kuehni, M., Lamamra, N. & Moullet, S. (dir.) (2024), De la transgression à l'émancipation ? Penser les transformations des normes sociales à l'aune du genre (pp. 69-89). Octares Editions.
Autrici/autori
Links
Informazioni sulla pubblicazione
Autrici/autori:
A cura di:
Vanessa di Paola, Dominique Epiphane, Morgane Kuehni, Nadia Lamamra, Stéphanie Moullet
Casa editrice:
Octarès éditions, Le travail en débats. Série LEST, actes du colloque «Transclasse, Transgenre, Transfrontalier»: 10e Rencontres Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, Marseille, 27.10.2021
Lingue:
Francese
Città:
Toulouse
Anno:
2024
Temi:
Discipline:
Temi:
Forze militari – guerra – conflitti
Materie:
Sociologia, Scienze politiche
Generi:
Capitolo d'opera collettiva