«C’est une pièce qui rentre dans une autre pièce»: Normer les corps par l’éducation à la santé sexuelle en Suisse romande
Résumé
En croisant les résultats de deux recherches ethnographiques menées en Suisse romande dans un service d’éducation sexuelle qui intervient dans les écoles spécialisées et dans un centre de santé sexuelle, cet article montre comment le genre se construit à travers l’éducation à la santé sexuelle. Mobilisant la théorie du Doing Gender (West, Zimmerman, 2009), ainsi que celle de l’épistémologie de l’ignorance (Tuana, 2006 ; 2004), le croisement de ces deux ethnographies présente un résultat central : le genre est (re)produit par l’éducation à la santé sexuelle sous la forme d’un continuum entre différentes institutions et différents publics, situés à des moments variés du parcours de vie (enfance, adolescence, âge adulte). Au moyen d’exemples empiriques, trois dimensions sont analysées afin de rendre compte de ce résultat : les dispositifs mobilisés autour de la thématique de la fécondation et du clitoris, les discours sur la puberté et les discours sur les rapports sexuels.
Mots-clés
- éducation à la santé sexuelle
- Doing Gender
- épistémologie de l’ignorance
- ethnographie
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Informazioni sulla pubblicazione
Instituzioni:
Autrici/autori:
Casa editrice:
Genre, sexualité & société - GSS, 24 | Automne 2020: «Varia»
Lingue:
Francese
Città:
Aubervilliers
Anno:
2020
Temi:
Discipline:
Temi:
Educazione – formazione
Sanità – medicina
Sessualità
Materie:
Sociologia, Scienze dell'Educazione
Generi:
Articolo