Un guide destiné aux doctorant-e-s en fin de thèse et post-doctorant-e-s
Ce guide se veut une aide pour les personnes qui arrivent au terme de leur doctorat, ou qui l’ont terminé, et qui cherchent des renseignements sur les possibilités de poursuivre leur trajectoire de chercheur ou chercheuse, s’interrogent sur les conditions de ce parcours et/ou souhaitent avoir des pistes sur les parcours alternatifs possibles.
Les mutations importantes qui ont affecté le monde académique au cours des deux dernières décennies ont modifié les conditions de travail des universitaires. Dans ce contexte, l’égalité des chances et une représentation équitable des deux sexes constituent une exigence et un défi que les hautes écoles universitaires et les institutions d’encouragement de la recherche doivent relever. En Suisse particulièrement, le personnel scientifique des hautes écoles universitaires est encore peu féminisé, notamment au niveau du professorat. La précarité des postes, l’exigence de mobilité internationale et les critères d’excellence actuellement prônés favorisent des parcours linéaires et ascensionnels. Or, ces conditions créent de nouveaux obstacles, notamment aux carrières des femmes, indépendamment de la qualité de leur travail scientifique.
L’expérience du Réseau romand de mentoring pour femmes est le point de départ de ce guide. Dans ce programme, des doctorantes avancées et chercheuses au niveau postdoc partagent leurs attentes et questions concernant le quotidien de la carrière académique et ses étapes, les réseaux scientifiques existants et leur importance dans la carrière d’un chercheur ou d’une chercheuse, la valorisation de la recherche dans les revues ou les colloques, les demandes de subsides, etc. A partir de l’expérience de ce programme, cette brochure propose des pistes de réflexion et fournit des informations aux jeunes chercheurs et chercheuses.
Allegati
- au_dela_du_doctorat.pdf (PDF, 4 MB)
Informazioni sulla pubblicazione
Instituzioni:
Lingue:
Francese, Inglese
Tipo di media:
Città:
Lausanne
Anno:
2014
Temi sulla diversità:
Genere
Aree:
Pratica
Generi:
Opuscolo