La «revanche» d’une blonde: le personnage d’Ismène dans «Sœur de» de Lot Vekemans (2005)
Résumé
Si Jean Anouilh le premier, en l’imaginant « blonde », « belle » et « heureuse », inscrit la blondeur d’Ismène dans le texte de son Antigone (1946), cette blondeur est un topos à l’histoire longue. Au moins depuis le XIXe siècle, les représentations picturales des deux filles d’Œdipe ont tendance à opposer une Ismène blonde et sensuelle à une Antigone brune et austère. En cela, elles ne font que reporter au plan visuel une dichotomie qui informe déjà l’hypotexte sophocléen. Si Sophocle ne précise aucunement la couleur de cheveux des filles d’Œdipe, la féminité docile et conventionnelle d’Ismène constitue un modèle de normalité qui sert de toile de fond à l’héroïsme transgressif d’Antigone. Comme Chrysothémis (dont le nom signifie « la dorée »), et pour sa féminité autant que pour son effacement, Ismène peut être envisagée comme une « blonde » du corpus tragique (Steiner, 1984). Si légère et anachronique qu’elle puisse paraître, cette métaphore qui mêle la féminité la plus stéréotypée et l’effacement est remarquablement apte à décrire le type de féminité incarnée par l’Ismène de Sophocle.
Les diverses réécritures de l’Antigone qui, au cours des dernières décennies, se sont emparées du personnage d’Ismène, sont toutes confrontées, à des degrés variés, à cette féminité stéréotypée et minorisée, qu’elles déconstruisent, subvertissent ou encore réinvestissent positivement. Cette contribution propose l’analyse d’un exemple récent de la revalorisation littéraire d’Ismène, un monologue de la dramaturge néerlandaise Lot Vekemans intitulé Sœur de (2005). En cherchant à nous porter au-delà de l’insulte ou de la caricature que l’épithète de blonde peut induire, il s’agira d’en faire un outil herméneutique et, en déployant les connotations de la « blondeur » d’Ismène (féminité normée, féminité relative et relationnelle, féminité sensuelle), d’explorer la façon dont la réécriture de Vekemans reconduit, tout en l’infléchissant, cet imaginaire féminin.
Mots clés
- tragédie
- Antigone
- Ismène
- Sophocle
- littérature comparée
- théâtre contemporain
- féminité
- gender
- monologue
- héroïsme
Autrici/autori
Links
Informazioni sulla pubblicazione
Instituzioni:
Autrici/autori:
Casa editrice:
Université Toulouse-Jean Jaurès, Litter@ Incognita [En ligne], n°12, «Les personnages féminins dans les réécritures féministes : dramaturgie, esthétique et politique des classiques à la scène», saison automne 2022, mis en ligne le 30 janvier 2023
Lingue:
Francese
Tipo di media:
Città:
Toulouse
Anno:
2023
Temi:
Discipline:
Temi:
Arte – cultura
Femminilità
Materie:
Letteratura
Generi:
Articolo