Droits des femmes et droits des enfants. Vers une approche intégrée dans la coopération au développement
Début de l'introduction
Dans le champ conceptuel des droits humains, certains principes sont profondément ancrés. Ainsi, le consensus universel considère que, pour respecter et protéger la dignité de l’être humain, ces droits sont inaliénables, indivisibles et interdépendants, et s’appliquent à chaque personne de manière égale et sans discrimination aucune. En même temps, il s’agit d’une évidence que, d’une part, certaines catégories de personnes ne se reconnaissent pas, à l’heure actuelle, dans le respect et l’application à leur endroit de leurs droits humains au quotidien et que, d’autre part, l’histoire est ponctuée de dysharmonies parfois extrêmes quant à l’exercice des droits humains de certains groupes de personnes. Au cours des décennies récentes, nombreuses ont été les tentatives de correction de ces inégalités pour tenter de réaliser la vision de Martin Luther King Jr exprimée avec une intensité poétique inégalée : « The arc of the moral universe is long, but it bends toward justice ». Dans ce chapitre, nous nous attardons sur les droits des femmes et sur les droits de l’enfant, deux catégories de personnes dont les avancées en matière de droits humains sont récentes et spectaculaires, mais également souvent acquis de manière parallèle. Nous nous interrogeons plus particulièrement, avant tout de notre point de vue spécialisé en droits de l’enfant, sur certains effets de l’émergence du champ des droits de l’enfant, symbolisé par la Convention des Nations-Unies relative aux droits de l’enfant, sur les droits des femmes. Sans aucune prétention d’exhaustivité, nous abordons de manière sélective des pans de l’histoire récente et mettons en exergue des points de tension et de convergence entre droits de l’enfant et droits des femmes. [...]
In : Enfants du Monde et Université de Genève (éds.). 2021. Droits de femmes et droits des enfants. Vers une approche intégrée dans la coopération au développement. Genève. P. 12-25.
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Informations sur la publication
Institutions:
Auteur·e·s:
Edité par:
Enfants du Monde (EdM) and the Centre for Childrenʼs Rights Studies of the University of Geneva (UNIGE)
Maison d'édition:
Enfants du Monde and the Centre for Childrenʼs Rights Studies of the University of Geneva, with the support of the Swiss Agency for Development and Cooperation (SDC) of the Federal Department of Foreign Affairs (FDFA) of the Swiss Confederation
Langues:
Français, Anglais
Type de média:
Ville:
Genève
Année:
2021
Thèmes:
Disciplines:
Thématiques:
Droits humains – droits des femmes – droits des minorités
Enfance – adolescence
Branches:
Etudes Genre, Droit, Science politique, Psychologie
Type:
Chapitre d'ouvrage collectif