Les enseignant·e·s suisses romand·e·s face au genre: l’agir enseignant entre politiques éducatives et expériences vécues
Cette contribution s’attache à comprendre ce qui est à la source des représentations et des pratiques des enseignant·e·s de l’école obligatoire en ce qui concerne l’éducation à l’égalité entre les sexes en Suisse romande. Elle interroge les facteurs qui incitent les enseignant·e·s à sensibiliser leurs élèves à cette question ou, au contraire, à l’ignorer. La dimension plurielle de l’institution scolaire, qui offre des référents divers à ses employé·e·s, inscrit l’agir enseignant dans un vaste espace d’appropriation des politiques publiques par les acteurs, et fait écho tant aux « savoirs savantsnbsp;» qu’aux «nbsp;savoirs d’expériencenbsp;» qui ont marqué leurs trajectoires de formation, de profession et de vie. Après avoir rapidement examiné les politiques éducatives en la matière et en vigueur dans l’espace suisse romand, cet article rend compte des pratiques déclarées par les enseignant·e·s dans le questionnaire qui leur a été adressé. Il précise ensuite, grâce aux entretiens réalisés avec certain·e·s d’entre elles et eux, quels facteurs favorisent des pratiques scolaires en faveur de l’égalité des sexes mais aussi en quels termes ces pratiques divergent selon les conceptions que les enseignant·e·s se font du problème.
Autrices·teurs
Documents et liens
Informations sur la publication
Institutions:
Auteur·e·s:
Edité par:
Heri Rakoto-Raharimanana
Maison d'édition:
Société Internationale d'Ethnographie, Revue Internationale d'Ethnographie, Numéro 4
Langues:
Français
Type de média:
Année:
2015
Thèmes:
Disciplines:
Thématiques:
Education – formation
Travail – carrière – professions
Politique
Branches:
Etudes Genre, Sciences de l'éducation, Sociologie
Type:
Article