
Philip D. Jaffé, professeur ordinaire au Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE), s'est formé en psychologie clinique aux Universités de Fribourg, Genève (Diplôme, 1983) et, grâce à une bourse de relève du Fonds national pour la recherche scientifique, à Yeshiva University (Doctorat, 1988) à New York. En 2018, sur proposition de la Suisse, il a été élu à New York par les Etats Parties au Comité des Droits de l’enfant à l’ONU.
Après des stages postdoc à l'Université de Harvard (McLean Hospital), il s'est formé en psychologie légale et a travaillé plusieurs années durant dans le système psychiatrique pénitentiaire de haute sécurité du Massachusetts, USA. Depuis son retour en Suisse, il a enseigné la psychologie clinique et la psychologie légale à l'Université de Genève et développé une activité privée comme psychothérapeute et expert auprès des tribunaux (www.jaffe.ch). Il a co-fondé et présidé durant dix ans la Société Suisse de Psychologie Légale.
Au-delà des missions traditionnelles « d’enseigner, de rechercher, de publier ou de périr » requises par une grande université, sa vision de la fonction académique est de se mettre au service de la communauté et de la Cité en tant que scientifique praticien et pédagogue. Dans ce rôle il participé et conduit de nombreuses missions de formation ou d’interventions urgentes pour des institutions nationales et internationales, gouvernementales et non gouvernementales, telles que l’Institut international des droits de l’enfant, l’Organisation internationale pour la migration, Médecins sans frontières, Terre des hommes - Aide à l’enfance, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme, le Conseil de l’Europe, etc., des missions qui l’ont conduit en Indonésie, en Irak, Dagestan, Egypte, Burkina Faso, Liban, Afrique du Sud, Sénégal, Népal, Liban, etc.
Philip D. Jaffé est membre du directoire du Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH), de l’Institut international des droits de l’enfant, et de Pro Juventute (la principale organisation Suisse intervenant en faveur du bien-être des enfants). Il était aussi membre du groupe des experts qui a rédigé les Lignes directrices du Conseil de l’Europe sur une Justice adaptée aux enfants (2010). Enfin, il est une presence fréquente dans les media sur des thématiques sociales ou qui ont trait aux droits de l’enfant et à leur protection.
Depuis de nombreuses années, ses activités académiques et professionnelles se centrent sur le champ des Droits de l’enfant dans une perspective protectionnelle. Il est également spécialiste de la participation de l’enfant au sein du système judiciaire civil et pénal, ainsi que des questions de détention des mineurs.
Personal Information
Paesi:
Svizzera
Discipline:
Materie:
Psicologia