RE:SHARE: Race and Sexual and Reproductive Health charities in postwar Britain, from a transnational perspective (1960-2020)
Résumé
Adoptant le cadre interdisciplinaire de la justice reproductive, ce projet propose une analyse holistique de la racialisation des organisations caritatives en SSR. Traditionnellement, l'histoire de la 'race' et de la SSR a été écrite principalement du point de vue des politiques démographiques américaines ou via l'analyse des États décolonisés. La recherche proposée déplace cette orientation et aborde la relation entre 'race' et SSR dans les anciennes puissances coloniales à travers l'analyse de l'impact de la décolonisation sur les organisations caritatives en SSR dans la Grande-Bretagne d'après-guerre.
Le projet développera trois niveaux d'analyse : le niveau macro, où les politiques internationales et nationales de SSR sont élaborées ; le niveau méso, où ces lois et politiques sont traduites en normes par les travailleurs et travailleuses et les militant.e.s en SSR ; et le niveau micro, qui se concentre sur les expériences individuelles et les contraintes et opportunités auxquelles les individus sont confrontés dans l’accès de ces services en SSR. La nouveauté de ce projet réside dans l'attention portée sur l'expérience des individus issus de communautés minorisées, non seulement en tant qu'objets des politiques de SSR mais en tant qu'agents de changement.
Avec son approche socio-historique, cette recherche mène une analyse qualitative des documents d'archives des services en SSR, des politiques gouvernementales, des enquêtes démographiques et sexuelles, de la littérature écrite par des militant.e.s et des entretiens d'histoire orale qui seront menés avec des militant.e.s en SSR minorisés et d'anciens utilisateurs et utilisatrices de ces services. Le projet proposé montrera le rôle clé joué par la SSR dans la création de la Grande-Bretagne postcoloniale, et approfondira également notre compréhension de la manière dont les inégalités raciales en matière de SSR ont émergé et se sont maintenues au fil du temps.
Keywords
- activism
- contraception
- sexual and reproductive health
- decolonisation
- sexual politics
- race
- oral history
Direction
Chercheuses·eurs
Documents et liens
Informations sur le projet
Institutions:
Institution d'encouragement:
Personnes de contact:
Langues:
Anglais, Français
Début du projet:
2023
Fin du projet:
2028
Thèmes:
Disciplines:
Thématiques:
Race – racisation – racisme
Santé – médecine
Sexualité
Branches:
Etudes Genre, Histoire
Type:
Projet de recherche