Homosexualités et libéralisme

Projets

Homosexualités et libéralisme

Le projet de recherche Homosexualités et libéralisme de Marta Roca i Escoda et Thierry Delessert (SSP, Centre en Etudes Genre), financé par la fondation zurichoise Homo Liberalis, a débuté le 1er juin 2017. Durant dix-huit mois, ces chercheur·e·s exploreront deux axes :

1. Etudes comparées des formes de mariage ou de partenariat homosexuels, Suisse et Espagne

Ce premier axe propose d’étudier les répercussions des derniers changements législatifs relatifs à l’institutionnalisation des couples homosexuels en Espagne et en Suisse. Il s’inscrit dans la continuité des travaux de Marta Roca i Escoda et fait appel principalement à deux approches : la mobilisation du droit par les minorités et les débats normatifs actuels sur l’ouverture du mariage homosexuel ; l’évolution de la définition de la famille et de la filiation sous la poussée d’une libéralisation des droits. Les récentes décisions de la commission des affaires juridiques du Conseil national de modifier les formes d’unions hétérosexuelles et homosexuelles augurent de débats parlementaires et publics qui vont être suivis et analysés par cette recherche.

2. Analyses des archives policières concernant les homosexualités, années 1950-1960

Ce deuxième axe s’inscrit en continuité des recherches menées par Thierry Delessert et se base sur un corpus de sources policières conservé aux Archives Cantonales Vaudoises. Au-delà de la répression, la précision des relevés policiers permet de mener une étude prosopographique sur les concernés, et de produire une histoire du quotidien et des enclaves de liberté autorisant l’expression et le vécu de formes variées d’homosociabilités. A fin d’une comparaison « au fil du Rhône », les archives des polices de mœurs de Lyon et de Marseille seront également consultées.

Direction du projet

Chercheuses·eurs

Documents et liens

Informations sur le projet de recherche

Institution d'encouragement:

Langues:

Français

Début du projet:

01.06.2017

Fin du projet:

31.12.2018

Thèmes:

Disciplines: