Jessica Pidoux

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Dre. Jessica Pidoux

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Dr. Jessica Pidoux est sociologue du numérique à l'Université de Neuchâtel, Institut de sociologie. En tant que chercheuse postdoctorale, elle mène des enquêtes à l'intersection de la sociologie des algorithmes et de la sociologie du travail, en utilisant des méthodes de sciences participatives. Elle est titulaire d'un master en sociologie de l'Université de Lausanne et d'un doctorat en humanités numériques de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Ses recherches sur la dynamique des rencontres en ligne ont porté sur les algorithmes d'appariement, les pratiques des développeurs et les expériences des utilisateurs et utilisatrices, mettant en évidence divers types de biais algorithmiques et contribuant aux connaissances sur les processus de communication entre l'humain et la machine. Elle est également directrice de PersonalData.IO personaldata.io, une ONG suisse spécialisée dans l'exercice des droits d’accès aux données personnelles et de protection de la vie privée. À ce titre, elle a mené des audits algorithmiques sur des plateformes de travail telles que Deliveroo et Uber, contribuant ainsi à l'instauration de conditions de travail équitables pour les travailleurs, plus largement, aux débats sur les politiques publiques de régulation du numérique.

Intérêts de recherche

  • Gig Economy et management algorithmique
  • Rencontres en ligne, sexualité et algorithmes d'appariement
  • Protection des données personnelles et gouvernance des données
  • Méthodes de sciences participatives

Dr. Jessica Pidoux is a digital sociologist at the University of Neuchâtel, Institute of Sociology. As a postdoctoral researcher, she conducts investigations at the intersection of the sociology of algorithms and the sociology of work, employing participatory science methods. She holds a Master's in Sociology from the University of Lausanne and a PhD in Digital Humanities from the École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Her research into online dating dynamics has examined matching algorithms, developers’ practices, and users’ experiences, highlighting various types of algorithmic biases and advancing knowledge in human-machine communication processes. Additionally, she is the director of PersonalData.IO personaldata.io, a Swiss NGO specialising in the exercise of data rights and privacy protection. In this role, she has led algorithmic audits of gig platforms such as Deliveroo and Uber, contributing to fair working conditions for gig workers, and more broadly, to debates in digital policy.

Research focus

  • Gig Economy and Algorithmic Management
  • Online dating, Sexuality and Matching algorithms
  • Personal data Protection and Data Governance
  • Participatory Science Methods

Informations sur la personnes

Pays:

Suisse

Thèmes:

Disciplines:

Thématiques:

Numérisation
Sexualité

Branches:

Sociologie