Dolores Martín Moruno est professeure assistante d’histoire de la médecine et membre associée de l’Institut des Études Genre. Elle est responsable du projet FNS Professeur Bousier Ces femmes qui ont fait l’humanitaire : une histoire genrée de la compassion de la Guerre franco-prussienne à la Seconde Guerre Mondiale (2017-2021).
Elle coordonne un réseau qui réunit des chercheurs et des membres d’ONG travaillant sur les enjeux éthiques, culturels, sociaux et politiques de l’aide humanitaire avec l’objectif de promouvoir les résultats de cette recherche au niveau national et international, ainsi que des manifestations publiques destinées à enrichir la vie culturelle de la ville de Genève.
Dolores a effectué différents séjours de recherche à l’Universität Wien, à l’Université Claude Bernard (Lyon), au Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques (Paris), au Bakken Museum of Electricity and Life (Minneapolis), au Centre for the History of Emotions à la Queen Mary University of London et à la New York University. Elle a soutenu en 2006 une thèse de doctorat en co-tutelle entre l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Centre Alexandre Koyré) et l’Universidad Autónoma de Madrid portant sur la science romantique de la nature au tournant du 19e siècle.
De 2011 à 2017 elle a travaillé à l’Université de Genève en tant que chercheuse postdoctorale et maître-assistante, en charge de la création d’une ligne de recherche sur l’histoire des émotions à travers l’organisation de conférences et de publications collectives. En 2013, elle a gagné le Prix MIMOSA du Département de Santé et Médecine Communautaire avec le projet Le temps de cerises: les ambulancières de la Commune de Paris. Son intérêt pour l’utilisation de la culture visuelle comme méthode de communication scientifique a été récompensé en 2019 par le concours FNS d’images scientifiques pour la photographie The Past Life of a Refugee Camp.
Recherche
- Histoire de la médecine humanitaire, du 19e siècle à nos jours
- Histoire des femmes/Histoire du Genre
- Savoirs et pratiques du care
- Histoire des émotions/Histoire de l’expérience
- Culture visuelle et matérielle du mouvement humanitaire
Directrice du groupe de recherche « Women_Humanitari@ns».
Enseignement
Dolores Martín Moruno enseigne des cours sur l’histoire de la médecine humanitaire dans le cadre de la mention Santé Globale et Médecine humanitaire de la Faculté de Médecine. Elle dirige également des mémoires de masters dans le même domaine de recherche. Dolores fait partie du Réseau romand de mentoring pour les femmes afin d’encourager des jeunes chercheuses dans leur carrière académique.
Informations sur la personnes
Institutions:
Pays:
Suisse
Thèmes:
Disciplines:
Thématiques:
Santé – médecine
Care
Corps
Emotions – affects
Art – culture
Branches:
Histoire