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Clothilde Palazzo-Crettol est professeure à la HETS depuis 2007, auparavant elle était collaboratrice de recherche à la Haute Ecole de travail social à Lausanne (éésp). Ses intérêts portent sur les rapports sociaux de classe, d’âge ou de sexe. Elle est responsable d’un module d’approfondissement sur la corporéité. Titulaire d’un master en sociologie et anthropologie (UNIL) et d’un certificat de perfectionnement en politiques sociales (UNIGE), elle est membre du comité de rédaction de la revue Nouvelles Questions Féministes, membre du comité scientifique permanent de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (aifris), et de l’association suisse (asfris). Elle organise de nombreux événements en lien avec les questions de genre en collaboration avec les étudiant·e·s et des représentant·e·s de la cité. Elle a collaboré à la boîte à outil genre pour la HES-SO. www.bao-genre.ch
Axes de recherche
Vieillesse, sport dans les institutions sociales comme élément marqueur du féminin et du masculin, dimensions genrées de la réalité chez les professionnel·le·s et les usagères et usagers du travail social, sexualité, alimentation
Enseignement
- Espace du corps (pratiques, représentations, théories), genre citoyenneté et travail social, normes corporelles, faire famille-défaire famille
Projets
- Liens intergénérationnels et solidarités en temps de crise : documenter les pratiques et réparer les éventuels dégâts d’image
- Impact des repas intergénérationnels en collectivité (séniors / enfants) sur l’alimentation de ces populations
- Solidaires en temps de crise, vraiment ?
- Développement d'un modèle de centre de services intégrés "santé et vieillissement" pour les régions de montagne
- Adopter une posture inclusive, vaincre les résistances. Pour un enseignement intégrant une perspective genre.
- Elaboration d’un outil pour la prévention du harcèlement sexuel dans les hautes écoles de la HES-SO
- Pratique de la musculation comme défi masculin : enquête qualitative dans les institutions éducatives fermées
- Pratiques sportives dans les institutions sociales : un « en jeu » de genre pour les jeunes et la société ?
- Inclure au théâtre : défis et enjeux
Informations sur la personnes
Institutions:
Pays:
Suisse
Thèmes:
Disciplines:
Thématiques:
Age
Corps
Masculinités
Féminités
Sexualité
Branches:
Travail social, Etudes Genre, Politique Sociale, Sociologie, Anthropologie sociale, Anthropologie culturelle