Voile, corps et pudeur - Approches historiques et anthropologiques

Publications

Voile, corps et pudeur - Approches historiques et anthropologiques

Le voile est présent parmi nous de multiples manières. Il hante nos modes vestimentaires, discrètement ou de manière ostensible. On peut en faire une prison ambulante, mais aussi un atour magnifique. Dans le même temps, on n’échappe pas non plus au fait que le voile a une histoire qui fait aussi partie de celle, quasiment universelle, de la domination masculine.

Les femmes voilées que nous croisons dans la rue sont des actrices de la vie sociale comme les autres, elles ne sont pas l’emblème de la présence musulmane en Europe. Si elles adoptent telle ou telle tenue, ce n’est pas nécessairement le résultat d’une aliénation ou une insulte aux luttes féministes. Responsables de leurs parcours et de leurs choix de vie, elles essaient comme tout le monde de trouver leur chemin dans une jungle de signes vestimentaires globalisés, dans un monde où les femmes devraient en principe être « libérées », mais où elles restent prisonnières des stéréotypes de genre et des définitions coercitives de la décence et de l’indécence.

Edité par

Documents et liens

Informations sur la publication

Auteur·e·s:

Jan Blanc, Andreas Dettwiler, Leïla El Bachiri, Yasmina Foehr-Janssens, Bruce Fudge, Florence Gherchanoc, Aymon Kreil, Rifa’at Lenzin, Irene Maffi, Silvia Naef, Daria Pezzoli-Olgiati, Elisabeth Reichen-Amsler, Monika Salzbrunn, Aline Schlaepfer, Wendy Shaw, Katia Zakharia

Maison d'édition:

Labor et Fides

Langues:

Français

Ville:

Genève

Année:

2015

Thèmes:

Disciplines:

Thématiques:

Religion
Corps
Espace(s)

Branches:

Etudes Genre, Littérature, Histoire

Type:

Ouvrage collectif