Les discours des gynécologues-obstétriciens face aux recommandations de santé publique. L’exemple de l’abandon du dépistage de la toxoplasmose
Début du chapitre
Du point de vue médical, la toxoplasmose représente un risque pour les femmes enceintes. Au cours du suivi médical de la grossesse le test de dépistage de la toxoplasmose a constitué jusqu’à présent un examen routinier proposé par les gynécologues-obstétriciens. Fin 2008, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a promu un « changement de paradigme » en formulant des recommandations qui préconisent l’abandon du test sérologique de dépistage prénatal (Rudin et al. 2008). Après une phase de transition d’environ 2 ans et demi, caractérisée notamment par une controverse opposant l’OFSP à des laboratoires privés d’analyses médicales, cet examen n’est plus remboursé par les compagnies d’assurances. Les professionnels sont désormais invités à privilégier les messages de prévention alimentaire au lieu de pratiquer le dépistage systématique. Abandonner le dépistage signifie exclure une information potentiellement à disposition : déterminer si la femme enceinte est immunisée ou non. En effet, l’examen sérologique permet de vérifier la présence ou l’absence d’anticorps développés suite à une infection précédant la grossesse. Renoncer à cette information représente un défi majeur pour des professionnels confrontés à un contexte social marqué par des attentes élevées en matière de sécurité. Pendant la mise en place de la nouvelle stratégie, nous avons examiné la manière dont les gynécologues-obstétriciens ont intégré les recommandations de l’OFSP. Dans une perspective de sociologie des professions médicales, les recommandations encadrant l’activité médicale contemporaine constituent un « objet heuristique » pour questionner la rationalisation et la régulation des pratiques ainsi que l’autonomie et la segmentation professionnelles (Castel 2006)…
In Burton-Jeangros, Claudine ; Hammer, Raphael ; Maffi, Irene (Eds.), Accompagner la naissance. Terrains socio-anthropologiques en Suisse romande, pp. 57-84.
Autrices·teurs
Edité par
Documents et liens
- Accéder au chapitre sur cairn.info
- Accéder à la fiche de l'ouvrage collectif «Accompagner la naissance. Terrains socio-anthropologiques en Suisse romande»
Informations sur la publication
Institutions:
Auteur·e·s:
Edité par:
Maison d'édition:
BSN Press
Langues:
Français
Ville:
Lausanne
Année:
2014
Thèmes:
Disciplines:
Thématiques:
Grossesse – naissance – allaitement
Santé – médecine
Branches:
Sociologie
Type:
Chapitre d'ouvrage collectif