Femmes au marché (Suisse occidentale, fin 18e - début 20e siècle)

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Femmes au marché (Suisse occidentale, fin 18e - début 20e siècle)

Résumé

Malgré le grand intérêt des sources utilisées ici, nombre d'auteurs ayant étudié l'histoire des femmes ont négligé les images montrant un grand nombre de personnages pour leur préférer des portraits ou des scènes de petits groupes. Ils sont ainsi passés à côté d'un aspect fondamental de l'histoire des femmes : leur activité dans l'approvisionnement de la population, qu'il s'agisse des habitants d'une ville - elles apparaissent alors en tant que vendeuses – ou de leur famille – elles apparaissent alors en tant qu'acheteuses. Clientes ou marchandes, mères, fillettes ou grand'mères, ces femmes font preuve d'une étonnante polyvalence. On est bien loin du rôle dans lequel les confine un aubergiste misogyne du 19e siècle : « Schweinen mästen und kochen, Kaffee trinken und alle Jahre ein Kind haben, das ist eure Sache und damit punktum ».

In : Albert Tanner, Anne-Lise Head-König (Hg.) Frauen in der Stadt - Les femmes dans la ville. Schweizerisches Jahrbuch für Wirtschafts- und Sozialgeschichte / Annuaire suisse d’histoire économique et sociale (ISSN 1664-6460), Band 11, Zurich, 1993

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Informations sur la publication

Auteur·e·s:

Edité par:

Albert Tanner, Anne-Lise Head-König

Maison d'édition:

Chronos Verlag, Schweizerisches Jahrbuch für Wirtschafts- und Sozialgeschichte / Annuaire suisse d’histoire économique et sociale, Band 11 «Frauen in der Stadt – Les femmes dans la ville», pp. 61-72

Langues:

Français

Type de média:

PDF

Ville:

Zurich

Année:

1993

Thèmes:

Disciplines:

Thématiques:

Espace(s)

Branches:

Histoire

Type:

Chapitre d'ouvrage collectif