Entre ‘trouille folle’ et ‘bulle de bonheur’

Publications

Ballif Edmée. 2014. “Entre ‘trouille folle’ et ‘bulle de bonheur’. Le discours du risque de professionnelles de l’accompagnement des grossesses”.

« Maintenant on est dans un monde hyper médicalisé. On voit tout en facteurs de risque. » Par ces mots, Cécile, sage-femme conseillère dans un service d’accompagnement des grossesses dans lequel je mène ma recherche, m’a exprimé sa critique à l’égard de la médicalisation et de l’expansion de la notion de risque autour de la grossesse. Pour elle comme pour ses collègues (le service regroupe une vingtaine de sages-femmes et d’assistantes sociales), les entretiens et le suivi qu’elles proposent aux futurs parents se différencient clairement d’un accompagnement « médical ». Elles, elles sont « dans le psychosocial », selon leur expression. Dans le même temps et paradoxalement, mon insertion dans leur service m’a permis d’apprendre que certaines informations doivent être, selon les protocoles, toujours transmises aux futurs parents – les risques liés à la dépression post-partum, à la violence conjugale et aux dépendances – faisant ainsi des professionnelles des transmettrices de discours qu’elles-mêmes qualifient de médicaux. Entre le rejet du discours du risque médical et sa reproduction, je me propose d’explorer les différentes nuances et définitions des risques dans l’accompagnement psychosocial des grossesses. [...]

Autrices·teurs

Documents et liens

Informations sur la publication

Auteur·e·s:

Maison d'édition:

In: Burton-Jeangros Claudine, Hammer Raphaël, Maffi Irene. Accompagner la naissance. Terrains socio-anthropologiques en Suisse romande. Lausanne: BSN Press, p. 115-132.

Langues:

Français

Année:

2014

Thèmes:

Disciplines:

Thématiques:

Contrôle des naissances – contraception
Famille – parentalité – parenté
Grossesse – naissance – allaitement
Care

Branches:

Anthropologie sociale, Sociologie, Etudes Genre

Type:

Article, Monographie