Roundtables
Feminist Approaches to Political Violence
25 octobre 2024, 18:00, Neuchâtel et en ligne
télécharger le flyer
Cette année, la table ronde organisée en collaboration avec le réseau de recherche SSEG « Gender and Political Science » sera consacrée aux approches féministes pour aborder la violence politique.
La violence a depuis toujours été un thème central des études de genre et féministes et celle-ci a produit – et produit encore - des connaissances nouvelles et multiples. Peut-être aujourd’hui plus que jamais, les approches théoriques et méthodologiques féministes deviennent nécessaires pour étudier les conflits violents et la guerre. Ce n’est donc pas une surprise que dans le cadre des activités de la SSGF, ces thèmes occupent une place centrale. Rappelons la conférence b-annuelle de 2019 qui avait lieu à l’Université de Bern, et la publication qui s'en est suivie : « Violent Times, Rising Resistance : An Interdisciplinary Gender Perspective », qui thématise, théorise et analyse la violence, ces aspects genrés et intersectionnels dans un large spectre.
Cette table ronde intervient à nouveau à un moment où la violence est omniprésente dans nos vie et le monde. Les études genre jouent une fois de plus un rôle central pour mieux appréhender les enjeux contemporains : cette table ronde va s’efforcer de comprendre la rôle du genre, de la race, de l’ethnicité, de la nationalité et de la religion, par exemple, dans le discours et la pratique de la guerre et des conflits violents. Ainsi elle réunit des chercheuses et des activistes qui insistent sur l’utilisation de méthodes et de théories féministes pour comprendre la violence politique – qu’elle soit étatique ou non – et aux structures qui la favorisent.
À l’heure où le monde est témoin des manifestations flagrantes de violence, nous nous demandons quels outils nos féminismes offrent pour renforcer la construction d’alliances. Et comment résister au mouvement populiste contre nos réseaux de solidarité, notre organisation et nos universités ?
Avec Maria Adriana Deiana (Centre for Gender in Politics, Queen’s University, Belfast), Umut Yıldırım (Geneva Graduate Institute, Anthropology and Sociology), Julia Palmiano Federer (ETH Zürich), Paniz Musawi Natanzi (Andrew W. Mellon Postdoctoral Fellow, University of Pennsylvania)
Modéré par Isabel Käser (Universität Bern) und Elizabeth Mesok (Universität Basel)
Lieu: Université de Neuchâtel, Avenue du Premier-Mars 26, 2000 Neuchâtel, salle D63. La table ronde sera suivie d'un apéro dinatoire, merci de nous faire part de votre présence avant le 20 octobre à info genregeschlecht ch
la participation en ligne est possible via ce lien (nous recommandons l'installation de Webex en avence).
Former Roundtables


(Feminist) identity politics today - potentials and dilemmas
November, 9, 2018, University of Bern
With Sébastien Chauvin, Geneva Moser und Jovita Pinto dos Santos.
Moderation: Janine Dahinden.
Flyer
